HISTOIRE CLIENT

Payam Kiani était sur le point de devenir médecin conventionnel lorsqu'un camarade de classe universitaire a mentionné un intérêt pour la médecine naturopathique. Les mots n'ont pas créé le proverbial moment « ampoule ». Mais cela a éveillé la curiosité du jeune étudiant. Et plus il examinait le domaine, plus il devenait intrigué et découvrait comment sa philosophie s'alignait sur la sienne.
"Cela m'a vraiment touché car il ne s'agit pas seulement de traiter les maladies du corps, il s'agit de traiter une personne en tant qu'individu et d'améliorer sa santé pour vaincre les maladies, prévenir l'aggravation des maladies et améliorer sa qualité de vie en général", a noté le 41 -ans Dr Kiani.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de la vie à l'Université McMaster, il a terminé le programme de quatre ans au Collège canadien de médecine naturopathique à Toronto et a obtenu son doctorat en naturopathie.

Lancement de Nova Santé
Peu de temps après, il s'est joint au Core Link Wellness Centre de Burlington en tant qu'associé et a lancé une division de naturopathie - Nova Health Integrated Medicine - où il occupe actuellement le poste de directeur de clinique.
«Spécialisée en médecine naturopathique et intégrative, Nova Health s'engage à fournir aux patients des traitements naturels étudiés, fondés sur des données probantes, qui s'intègrent aux médicaments ou thérapies conventionnels qu'ils peuvent recevoir», note le Dr Kiani.

« La naturopathie est un système de soins de santé primaires distinct qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes traditionnelles et naturelles de la médecine. Il est basé sur le pouvoir de guérison de la nature et il soutient et stimule la capacité du corps à se guérir lui-même. La médecine naturopathique est l'art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies à l'aide de thérapies naturelles, notamment : la médecine botanique, la nutrition clinique, l'hydrothérapie, l'homéopathie, la manipulation naturopathique, la médecine traditionnelle chinoise/acupuncture, les conseils sur le mode de vie, la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Source : Association canadienne des docteurs en naturopathie (ACD)
La médecine naturopathique se concentre sur la personne dans son ensemble – en évaluant, diagnostiquant et traitant les causes sous-jacentes plutôt que de simplement gérer les symptômes de la maladie ou de l'état d'un patient. Nova Health représente un pas en avant avec son approche collaborative des soins aux patients.

Fusion des approches médicales
Le Dr Kiani, qui a été pendant 10 ans membre du corps professoral du CCNM supervisant des stagiaires dans des cliniques d'enseignement, pense que les mondes des médecines conventionnelles et alternatives fusionnent de manière nouvelle et passionnante. Même le terme « alternative », qui, dans le passé, faisait référence à des traitements comme la naturopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture et la chiropratique, est abandonné alors que les Canadiens recherchent un soutien multidimensionnel en matière de soins de santé et de bien-être.
« Je préfère les thérapies complémentaires et intégratives parce que je ne pense pas que la santé soit censée être l'une ou l'autre », note le Dr Kiani, qui est membre de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario; l'Association d'oncologie des médecins naturopathes; la Société d'oncologie intégrative; l'Association ontarienne des docteurs en naturopathie; et l'Association canadienne des docteurs en naturopathie.
« La recherche conventionnelle, y compris les études cliniques et les essais cliniques, rattrape son retard et nous apprenons à intégrer la nutrition, la phytothérapie, l'acupuncture, la thérapie vitaminique, l'hormonothérapie bio-identique et d'autres modalités avec les thérapies conventionnelles pour un moyen efficace d'améliorer les résultats des personnes et leur état de santé général », explique le Dr Kiani.
L'équipe de Nova Health traite de nombreuses maladies chroniques et aiguës – du diabète au stress en passant par les problèmes digestifs – mais le Dr Kiani se concentre principalement sur le traitement des patients atteints de cancer. Il est membre de l'American Board of Naturopathic Oncology, l'un des rares docteurs en naturopathie qui ont terminé ce niveau de formation spécialisée.
Il s'engage à trouver et à offrir le meilleur de tous les mondes médicaux à ses patients. En fait, il dit que des études montrent que les patients cancéreux qui choisissent uniquement des traitements naturels et rejettent les traitements conventionnels comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie, s'en tirent bien moins bien que les patients qui choisissent des traitements strictement conventionnels, ou une combinaison de thérapies conventionnelles et naturelles complémentaires.
« De nombreuses études montrent qu'avec des thérapies conventionnelles combinées à des thérapies naturelles fondées sur des preuves, les patients ont de meilleurs résultats, moins d'effets secondaires, vivent plus longtemps, ont une meilleure qualité de vie, se rétablissent plus rapidement et présentent moins de complications comme des infections », a noté le Dr. .Kiani. « C'est notre motivation pour faire des soins intégratifs contre le cancer. »
ÉTUDE DE CAS

Voir c'est croire
Une femme de 71 ans qui avait une scoliose sévère prenait des stéroïdes à forte dose, ce qui a contribué à la perte musculaire. Lorsqu'elle est arrivée à la clinique, elle utilisait une marchette et n'avait pas la masse musculaire dans ses jambes pour se tenir debout ou monter un escalier. Après avoir pris ses mesures avec le InBody 570, y compris le poids, la masse musculaire et la composition corporelle, le Dr Kiani a recommandé un plan de traitement qui comprenait la physiothérapie, la rééducation et la nutrition en mettant l'accent sur la reconstruction de la masse musculaire, en particulier dans ses jambes. « Elle n'était pas habituée à faire de l'exercice et elle n'était pas ravie de l'idée, mais elle a compris pourquoi c'était important, elle a vu les chiffres et était motivée à le faire », a noté le Dr Kiani. Deux mois après avoir commencé son programme, elle avait réussi à gagner de la masse musculaire dans ses jambes, avec une amélioration de 2%. Elle pouvait monter les escaliers et n'avait pas besoin de sa marchette. Elle était très motivée pour continuer sa thérapie et se renforcer et se remettre de ce qu'elle avait été, et les chiffres d'InBody montraient des preuves de son amélioration.
Un poids santé est la clé
La surveillance du poids santé est un élément clé de ces soins. L'obésité peut entraîner un risque accru ou une aggravation de nombreuses maladies chroniques, du diabète aux maladies cardiovasculaires. Il peut également être un facteur contribuant au développement de certains cancers, comme le cancer du sein ou du pancréas. Ainsi, pour les patients du Dr Kiani, perdre du poids peut faire partie de leur plan de prévention du cancer.
Pour les patients recevant des traitements postopératoires comme les corticostéroïdes, qui peuvent augmenter le poids, ou qui deviennent affaiblis et sédentaires à cause des médicaments et de la fatigue, la perte de poids et le gain d'énergie font partie de leur plan de récupération.
Certains patients – en particulier les personnes âgées – peuvent être à risque de perdre trop de poids après une chirurgie contre le cancer, les laissant faibles et vulnérables.

Comment InBody joue un rôle
L'arsenal thérapeutique du Dr Kiani comprend un Analyseur de composition corporelle InBody 570. Qu'un patient ait besoin de perdre du poids, de prendre du poids, d'augmenter sa masse musculaire ou de réduire sa masse grasse, InBody fournit des moyens de surveiller et de mesurer un équilibre sain entre graisse et muscle, essentiel pour la santé à long terme.
Il peut suivre le poids, la graisse, la masse musculaire et la composition corporelle d'un patient avant, pendant et après les traitements conventionnels comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Un plan de pré-adaptation peut aider autant qu'un plan de réadaptation.
En couvrant toutes les étapes du traitement et en combinant les modalités, le Dr Kiani peut s'assurer que les patients mangent bien, développent ou maintiennent leur masse musculaire, obtiennent la bonne quantité de protéines et de bons gras dans leur alimentation, font de l'exercice pour développer leur force et leur énergie et trouvent des moyens pour surmonter la fatigue causée par la chirurgie et les médicaments.
« InBody fournit une méthode simple, non invasive et précise méthode de mesure et de surveillance de la composition corporelle, note-t-il. « Le temps nécessaire pour tester, interpréter et faire des recommandations est de 5 à 10 minutes pour les premières mesures. Pour les tests de suivi, c'est beaucoup moins.
« Les patients qui perdent du poids sont toujours motivés, mais cet appareil motive davantage les patients qui voient se muscler, quel que soit leur poids », ajoute le Dr Kiani. « Cela est particulièrement vrai chez les patients plus âgés, comme les personnes âgées, qui essaient de développer leur force pour éviter les chutes, ou ceux qui font de la pré-hab et de la rééducation autour des chirurgies. »
Le Dr Kiani travaille en étroite collaboration avec les oncologues pour déterminer la bonne ligne de conduite pour les patients. Avec plus de 2 400 docteurs en naturopathie actuellement dans ce pays, les opportunités pour ce type de collaboration entre professionnels de santé qui partagent des valeurs et des approches communes à la santé des patients.
« Nous espérons que l'avenir des soins de santé au Canada comprendra un plus grand nombre de cliniques multidisciplinaires incluant des docteurs en naturopathie », a déclaré le Dr Kiani. « Nous aimerions voir davantage de cliniques intégratives et un plus grand nombre de praticiens de toutes les modalités de soins de santé travailler en collaboration, s'ouvrant mutuellement l'esprit à différents types de thérapies. C'est ce que j'espère pour l'avenir de notre clinique et pour les domaines de la médecine naturopathique et des autres thérapies complémentaires.
« Et c'est vraiment notre objectif pour tous nos patients. »
Pour plus d'informations, visitez: