Comment la caféine affecte-t-elle votre cœur ?

Ce que vous buvez affecte-t-il votre tension artérielle ?

Trop souvent, nous ne réfléchissons pas à la nourriture et aux boissons que nous injectons dans notre corps. Une tasse de café supplémentaire ici ou un soda là-bas ne devrait pas faire trop de mal, n'est-ce pas ? 

Malheureusement, selon les recherches actuelles, ce que nous buvons a un impact significatif sur notre santé. Dans cet article, nous nous concentrerons sur une partie du corps qui est affectée par nos choix de boissons : le système cardiovasculaire. Plus précisément, nous étudierons comment trois boissons populaires - le café, l'alcool et les sodas - affectent votre tension artérielle. 

Comment la caféine affecte-t-elle votre cœur ?

Comment la caféine affecte-t-elle votre cœur ?

Selon les statistiques 2020 recueillies par L'Association nationale du café, près de 70% d'Américains boivent au moins une tasse de café par semaine. C'est une statistique stupéfiante qui montre à quel point la consommation de café est devenue omniprésente dans notre société. 

Mais ce n'est pas parce que nous acceptons le café comme élément standard de notre alimentation qu'il est sans danger pour la santé de notre système cardiovasculaire. L'effet du café sur la tension artérielle est principalement dû à sa teneur en caféine. Pour nos besoins ici, supposons que toute mention de café se réfère à une tasse de café moyenne de 8 oz, qui contient 95 mg de caféine.

De plus, il est crucial de garder à l'esprit que la FDA recommande de limiter l'apport quotidien en caféine à moins de 400 mg. 

Effets à court terme du café sur la tension artérielle 

Il est généralement admis que le café a tendance à augmenter légèrement la tension artérielle à court terme. La caféine contenue dans le café tombe sous l'égide des «stimulants» (substances qui excitent les systèmes dans tout notre corps). Lorsque nous ingérons de la caféine, nous avons tendance à ressentir une augmentation de «l'excitation», en particulier dans notre système cardiovasculaire. 

Pour la plupart des individus en bonne santé, cette excitation provoque notre la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent puis redescendent aux niveaux de base. Par conséquent, une consommation modérée de café est considérée comme sûre pour les personnes qui n'ont pas de maladies cardiovasculaires préexistantes. 

Effets à long terme du café sur la tension artérielle 

Lorsque nous examinons les effets à long terme du café sur la tension artérielle, les choses se compliquent un peu et les études scientifiques n'ont pas trouvé de réponse cohérente. 

Parce que le café contient des substances autres que la caféine, il y a des facteurs supplémentaires à considérer en plus de l'effet stimulant. Le café contient polyphénols, fibres et vitamines, comme le potassium. Ces substances peuvent en fait abaisser la tension artérielle au fil du temps. Études ont tenté de déterminer la quantité optimale de café qu'une personne devrait boire chaque jour pour équilibrer les avantages pour la santé avec les conséquences potentielles sur la santé. Malheureusement, ces recommandations peuvent varier considérablement. 

Ainsi, même si le jury ne sait toujours pas si le café nuit à notre santé à long terme, le FDA la recommandation est de 400 milligrammes par jour, ce qui équivaut à quatre à cinq tasses de café, selon l'infusion. Ceux qui ont déjà une tension artérielle supérieure à la moyenne (>120/80 mm Hg) devraient limiter leur consommation de caféine. Vous devez également éviter toute activité vigoureuse peu de temps après avoir consommé du café en raison de l'effet combiné de la caféine et de l'exercice sur l'augmentation de la tension artérielle. 

Ceux qui ne souffrent pas déjà d'hypertension artérielle devraient se limiter à moins de 5 tasses de café par jour pour rester sous la recommandation de 400 mg/jour de la FDA. 

Comment l'alcool affecte-t-il votre cœur?

Comment l'alcool affecte-t-il votre cœur?

Tout comme le café, l'alcool occupe une place importante dans la vie de nombreuses personnes. D'après le CDC, plus de 5% d'adultes aux États-Unis boivent beaucoup. Les hommes adultes boivent 14 boissons alcoolisées ou plus chaque semaine, et les femmes boivent 7 boissons alcoolisées ou plus chaque semaine. Voyons comment la consommation d'alcool peut avoir un impact sur notre tension artérielle. 

Effets à court terme de l'alcool sur la tension artérielle 

Selon le Clinique Mayo, la consommation de plus de trois boissons alcoolisées en une seule séance entraîne une élévation temporaire de la tension artérielle. De plus, les aliments souvent servis avec de l'alcool ont tendance à être riches en sel, ce qui peut également augmenter la tension artérielle.  

Cela dit, quelques-unes de vos boissons alcoolisées préférées lors d'une soirée ne feront pas de mal, mais une consommation excessive d'alcool ou une consommation excessive d'alcool peut entraîner des pics de tension artérielle à court terme pouvant avoir des conséquences importantes sur la santé cardiaque. 

Effets à long terme de l'alcool sur la tension artérielle 

Il y a peu de débats dans le domaine scientifique : une consommation excessive d'alcool à long terme peut entraîner des risques pour la santé à long terme, tels que :

  • Hypertension
  • Cardiopathie
  • Accident vasculaire cérébral
  • Maladie du foie
  • Problèmes digestifs

Bien que certaines études aient montré qu'une consommation modérée d'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, de nombreux médecins remettent en question cette affirmation. Il est suggéré que les gens fassent de l'exercice et/ou instaurent des changements alimentaires sains au lieu d'augmenter leur consommation quotidienne d'alcool pour améliorer leur santé cardiaque. 

Comment la soude affecte-t-elle votre santé cardiaque?

Comment la soude affecte-t-elle votre santé cardiaque?

Vous auriez du mal à plaider en faveur du soda comme option de boisson saine. La boisson contient des niveaux de sucre étonnamment élevés et ne contient presque aucun autre élément nutritif. 

Nous pourrions parler des nombreuses conséquences sur la santé résultant de la consommation régulière de sodas, mais nous nous concentrerons plutôt spécifiquement sur la façon dont les sodas affectent la tension artérielle. 

Effets à court terme de la soude sur la tension artérielle 

Des études ont trouvé des preuves contradictoires concernant l'effet du sucre sur la tension artérielle. Cette méta-analyse (une étude de nombreuses études) a déterminé que l'ingestion de sucre peut en effet entraîner une augmentation de la pression artérielle. En raison de la caféine et des quantités élevées de sucre dans les boissons gazeuses, ces boissons pétillantes peuvent entraîner une augmentation à court terme de la pression artérielle. 

Effets à long terme de la soude sur la tension artérielle 

Une étude de 2010 publiée par Circulation, un American Heart Association Journal, a découvert qu'une réduction de la consommation de boissons sucrées "est positivement associée à la tension artérielle indépendamment du changement de poids et d'autres facteurs de risque de tension artérielle". 

Cette étude visait à évaluer les effets des boissons sucrées, y compris les sodas, chez les adultes aux États-Unis en déterminant la relation entre l'augmentation de la consommation de boissons sucrées et les changements de la pression artérielle. 

Que votre objectif soit de perdre du poids, de garder votre cœur en bonne santé ou simplement de vous sentir mieux, c'est une bonne idée d'éviter les sodas. Ces boissons sucrées peuvent entraîner plusieurs problèmes de santé et ne sont presque jamais considérées comme un bon choix soucieux de leur santé. 

À retenir : les boissons ont un impact sur notre santé cardiaque

Tout comme nous analysons la nourriture que nous mangeons, nous devons nous assurer que nos boissons ne nuisent pas à notre corps. 

Alors que le dicton « la modération est la meilleure en toutes choses » peut s'avérer vrai dans ce cas, il est important de prêter attention à ce que nous mettons dans notre corps et à combien. Donner la priorité à notre alimentation et à notre nutrition est la base pour atteindre une santé et un bien-être optimaux. 

L'hydratation est l'un des composants les plus importants de la fonctionnalité globale de notre corps, alors prenez le temps de lire les étiquettes et de choisir vos boissons avec soin. 

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Lindsay Modglin est infirmière, rédactrice et experte en marketing numérique pour le secteur de la santé. En tant que défenseur passionné du contenu scientifique, elle aime aider les autres à créer du matériel captivant qui soutient la recherche et l'éducation scientifiques.

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