Physio et réadaptation

Améliorer efficacement la santé, la fonctionnalité et la mobilité des patients

La composition corporelle est essentielle pour comprendre la composition physiologique du patient et guider le traitement pour cibler des domaines spécifiques à améliorer dans les programmes de physiothérapie. Les appareils InBody sont non invasifs et pratiques, ce qui en fait l'outil idéal à mettre en œuvre dans les pratiques de rééducation. Le test InBody fournit des résultats complets qui peuvent être utilisés pour éduquer et engager les patients ainsi que pour suivre les améliorations tout au long du traitement de physiothérapie.

Pourquoi l'analyse de la composition corporelle est-elle un outil efficace en physiothérapie ?

En moins de 60 secondes, le test InBody fournit des mesures faciles à comprendre, précises et objectives pour évaluer le point de départ du patient et suivre les progrès pendant la rééducation. Les physiothérapeutes peuvent utiliser InBody pour :

 

  • Évaluer la distribution musculaire et cibler les zones affaiblies par une blessure ou une intervention chirurgicale
  • Identifier les déséquilibres hydriques liés à l'inflammation ou à l'œdème postopératoire
  • Surveiller les changements pour déterminer l'efficacité d'un programme d'exercices et orienter les recommandations pour assurer le succès à long terme

Évaluations clés

analyse complète des muscles et des graisses
Graisse viscérale
le taux métabolique basal

Programmes et interventions sur mesure avec une distribution allégée segmentaire

Les méthodes actuelles en clinique de mesure de la composition d'un segment corporel blessé sont indirectes tandis que des méthodes plus avancées sur le plan médical limitent la fréquence des tests. InBody fournit une mesure rentable, complète et rapide de la masse maigre segmentaire, qui peut être utilisée pour identifier les zones de faiblesse en raison d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale récente et adapter les programmes de réadaptation pour améliorer l'état fonctionnel.

Lors de la phase de rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale, l'augmentation de la sédentarité et/ou de l'immobilisation entraîne une perte musculaire dans la région lésée ou opérée. En évaluant séparément la masse maigre dans chaque segment des bras, des jambes et du tronc, un physiothérapeute peut recueillir des informations de base sur la masse maigre dans les segments à mobilité réduite. Cela fournit des informations utiles pour l'identification des déséquilibres potentiels liés à la perte musculaire après une blessure/chirurgie. En évaluant chaque segment séparément, les régions à faible développement de masse maigre peuvent être ciblées et améliorées. En identifiant ces déséquilibres liés à l'immobilité et/ou à la surcompensation, l'aptitude fonctionnelle et la mobilité peuvent être augmentées, aidant le thérapeute à réduire le risque de futures blessures.

Comprendre la distribution maigre segmentaire pour un patient peut aider le thérapeute à guider plus efficacement les patients vers la ligne de base. Les informations du test InBody peuvent aider en fournissant un aperçu plus approfondi de la composition corporelle d'un patient avec la possibilité de fournir une analyse plus approfondie des risques pour la santé à long terme associés aux déséquilibres de la composition corporelle. À l'aide de ces informations, les thérapeutes peuvent définir des interventions d'exercices sur mesure pour améliorer la santé globale et les risques pour la santé.

Suivre l'inflammation et les déséquilibres hydriques résultant d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale

Après une intervention chirurgicale ou une blessure, une inflammation peut survenir avec peu ou pas de symptômes visibles. Des mesures objectives et précises de l'eau corporelle peuvent détecter la rétention d'eau et l'inflammation pour aider à guider le traitement de réadaptation.

InBody distingue efficacement l'eau dans les compartiments d'eau intracellulaire (ICW ; dans les tissus) et extracellulaire (ECW ; dans le sang et les fluides interstitiels) qui comprennent l'eau corporelle totale. L'indice d'œdème, basé sur le rapport entre ECW et TBW (ECW/TBW), peut être utilisé pour détecter les déséquilibres hydriques résultant d'une inflammation due à une blessure ou à la récupération après une intervention chirurgicale.

En évaluant l'équilibre hydrique dans le corps et par segment spécifique, l'inflammation peut être identifiée et utilisée pour guider les options de traitement et l'intensité afin de réduire le risque de nouvelle blessure ou de complications post-opératoires. Ces mesures sont fournies pour l'ensemble du corps ainsi que pour chaque segment du corps et peuvent être utilisées pour identifier où des déséquilibres hydriques peuvent se produire pour une analyse plus précise et une indication plus précoce de l'inflammation et de la récupération. Le suivi de ces valeurs à la normale aidera le thérapeute en fournissant une preuve supplémentaire du succès de ses programmes.

Suivre les tendances des progrès des patients pour surveiller le succès du programme

Les progrès des patients sont suivis au moyen de dépistages de mesures subjectives et de résultats rapportés par les patients, ce qui rend plus difficile le suivi précis et objectif des progrès. Des mesures objectives du poids, de la masse musculaire squelettique, du pourcentage de graisse corporelle et de l'ECW/TBW permettent d'enregistrer et de suivre les progrès de la composition corporelle et de l'inflammation tout au long d'un programme de rééducation.

La section Historique de la composition corporelle d'InBody permet aux patients et aux physiothérapeutes de suivre les progrès au cours des programmes de physiothérapie. Les améliorations peuvent être suivies pour évaluer afin de s'assurer que les programmes de réadaptation améliorent la musculature, la composition corporelle et la fonctionnalité du client. La visualisation des progrès maintient les patients motivés et engagés dans leur plan de traitement. La surveillance à long terme de l'ECW/TBW peut suivre les diminutions de l'inflammation suite à la chirurgie ou à la blessure, ainsi que surveiller les augmentations pouvant indiquer une irritation ou un surentraînement. Les tendances négatives peuvent être identifiées plus efficacement et traitées pour améliorer la santé, la fonctionnalité et la mobilité à long terme du patient.

Concentrez-vous sur l'amélioration de la santé à long terme

Une fois que les patients ont terminé leur réadaptation et repris leurs habitudes normales, beaucoup commencent à réduire leur activité physique ou à reprendre un comportement sédentaire. Cette habitude malsaine combinée à de mauvais choix alimentaires augmente le risque de nouvelle blessure et favorise la maladie. Une analyse approfondie de la composition corporelle et des feuilles de résultats faciles à interpréter permettent aux clients d'engager des conversations plus approfondies avec leurs physiothérapeutes concernant leur état de santé et le risque de blessure/maladie future. Cela peut inciter des services supplémentaires pour aider à réduire ces risques.

Une grande partie de la clientèle souffre d'une blessure alors que la cause aurait pu être évitée en adoptant de saines habitudes de vie et en étant plus actif. En éduquant les clients sur la composition corporelle et sa relation avec la santé à long terme, les thérapeutes peuvent promouvoir des traitements/services supplémentaires et maintenir les clients dans leurs programmes plus longtemps dans le but d'améliorer leur santé à long terme.

L'obésité contribue largement au stress des articulations, à la douleur, aux blessures et, dans les cas extrêmes, à la chirurgie. En ayant une analyse approfondie de l'équilibre muscle-graisse d'un patient, les physiothérapeutes sont en mesure de faire comprendre à un client l'importance de maintenir un poids santé grâce à un régime alimentaire et à l'exercice. Le maintien d'un programme de physiothérapie continue non seulement d'améliorer les résultats pour les patients à partir de leur blessure/chirurgie initiale, mais il réduit également le risque de survenue d'autres problèmes de santé ou de futures blessures.

Maximiser les résultats des séances de physiothérapie grâce à l'alimentation

Après une blessure ou une intervention chirurgicale, le niveau d'activité physique d'un patient est sévèrement réduit ; un apport nutritionnel adéquat est impératif pour réduire la prise de poids et maintenir une santé fonctionnelle.
Solution : Comprendre le taux métabolique de base d'un patient peut guider les programmes nutritionnels, induire une récupération plus rapide, minimiser le gain de graisse et réduire les risques pour la santé ou les complications postopératoires.

Après une intervention chirurgicale ou une blessure, les patients réduisent leur niveau d'activité physique. Cette augmentation du comportement sédentaire combinée à de mauvaises habitudes alimentaires augmente le risque de perte musculaire et d'augmentation de la graisse corporelle, toutes deux associées à des maladies et à des complications de santé. En ayant un calcul plus précis des besoins caloriques d'un individu, des directives nutritionnelles peuvent être appliquées pour minimiser le gain de poids associé à une blessure ou à une intervention chirurgicale.

Après la chirurgie, le corps récupère et a besoin d'une nutrition adéquate pour guérir. L'intégration d'un programme nutritionnel dans les services de thérapie de réadaptation peut augmenter le taux de récupération, réduire les complications postopératoires et fournir au patient l'énergie dont il a besoin pour maximiser les résultats de ses séances de physiothérapie.

Modèles recommandés

Qualité médicale

InBody 770

Analyseur de la composition corporelle

Idéal pour la physiothérapie
Résultats d’analyse en 60 secondes

Avancée

InBody570 Vue du côté droit

InBody 570

Analyseur de la composition corporelle

Idéal pour la physiothérapie
Résultats d’analyse en 45 secondes

Tirez parti de la technologie InBody pour améliorer les services pour vos patients

Le guide de la fiche de résultats InBody

Comment lire, comprendre et utiliser la fiche de résultats InBody pour votre entreprise.

Livre électronique InBody et le système immunitaire

Téléchargez notre livre électronique et découvrez l'importance d'une composition corporelle saine pour le système immunitaire

Recevez les articles du blog InBody directement dans votre boîte de réception.

Restez à l'affut des derniers articles traitant de la composition corporelle en saisissant votre courriel ci-dessous.