Taux de cholestérol élevé : pourquoi c'est important et comment l'amélioration de la composition de votre corps peut vous aider

Taux de cholestérol élevé : pourquoi c'est important et comment l'amélioration de la composition de votre corps peut vous aider

Lorsqu'il s'agit de problèmes de santé urgents, les questions de cœur figurent constamment en tête de liste. 
 
Selon le Agence de la santé publique du Canada, chaque heure, 12 adultes canadiens de 20 ans et plus atteints d'une maladie cardiaque diagnostiquée meurent; il n'est pas étonnant que tant de personnes restent vigilantes face à des problèmes tels que la tension artérielle et l'obésité.
 
L'hypercholestérolémie est un autre facteur de risque clé auquel il faut prêter attention si vous voulez que votre cœur soit en aussi bonne santé que possible. Un taux de cholestérol élevé est lié à des maladies graves et souvent mortelles comme les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, mais il s'accompagne de très peu de signes avant-coureurs, il est donc crucial d'être proactif. 
 
Voici pourquoi votre taux de cholestérol est important et ce que vous pouvez faire pour le gérer. 

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Taux de cholestérol élevé : pourquoi c'est important et comment l'amélioration de la composition de votre corps peut vous aider

Le cholestérol est une substance grasse principalement produite par votre foie et vos intestins et qui circule dans votre circulation sanguine. 

Le cholestérol n'est pas intrinsèquement mauvais en soi. Les problèmes commencent lorsque votre taux de cholestérol est trop élevé, une condition autrement connue sous le nom d'« hypercholestérolémie ». Donc, pour comprendre pourquoi le cholestérol peut être nocif, il est utile de comprendre ce que c'est réellement supposé faire. 

Le cholestérol joue de nombreux rôles essentiels dans votre corps : il agit comme un bloc de construction pour certaines de vos hormones les plus importantes, notamment la testostérone, les œstrogènes, la progestérone et le cortisol. C'est aussi un composant du sel biliaire, qui vous aide à digérer les vitamines liposolubles. Ainsi, puisque diverses cellules ont besoin de cholestérol, celui-ci doit être acheminé dans tout votre corps par le biais de votre « autoroute » nutritive : votre circulation sanguine. 

Le cholestérol est une substance grasse, il ne peut donc pas circuler librement dans votre sang par lui-même (les deux ne se mélangent pas bien, un peu comme l'huile et l'eau). Au lieu de cela, le cholestérol est emballé avec des protéines dans des composés appelés lipoprotéines qui peuvent se déplacer librement dans votre sang, ce qui lui permet de voyager dans votre circulation sanguine sous cinq formes différentes : chylomicrons, HDL, LDL, VLDL et IDL. 

Bien que chacune de ces lipoprotéines joue un rôle spécifique dans l'apport de cholestérol, deux des plus importants à connaître en ce qui concerne votre santé sont le LDL et le HDL.

  • LDL (lipoprotéines de basse densité), souvent appelées "mauvais" cholestérol, contiennent plus de cholestérol que de protéines. Cela signifie qu'ils sont plus gras et moins denses, ce qui peut les amener à coller aux parois de vos artères lorsqu'ils voyagent et livrent du cholestérol à vos cellules. 
  • HDL (lipoprotéines de haute densité), ou "bon" cholestérol, contiennent plus de protéines que de cholestérol, ce qui les rend plus denses. Ils agissent en collectant et en transportant l'excès de cholestérol une façon de vos organes vers votre foie, où ils peuvent être éliminés correctement. 

Ainsi, même si votre taux de cholestérol global est important, il change souvent au cours de la rapport de LDL à HDL qui peut causer des problèmes sur toute la ligne. Idéalement, vous voulez avoir une concentration de HDL plus élevée et une concentration de LDL plus faible dans votre sang pour empêcher le cholestérol de coller à vos artères. Sans ce ratio approprié, des complications assez graves peuvent se développer.  

Pourquoi un taux de cholestérol élevé est important

Il n'est probablement pas surprenant qu'un cœur et un système cardiovasculaire sains soient nécessaires pour que votre corps reste en vie. Votre cœur pompe le sang via vos artères dans tout votre corps, fournissant des nutriments essentiels comme l'oxygène, et toute interruption de ce système peut mettre la vie en danger. 

Si vos niveaux de LDL sont élevés et que vos niveaux de HDL sont bas, cela peut entraîner une accumulation de cholestérol car l'excès de LDL commence à coller aux parois de vos artères. Si rien n'est fait, il peut se combiner avec d'autres substances comme le calcium pour former plaque, qui peut durcir avec le temps. Ce le durcissement de vos artères s'appelle l'athérosclérose, ce qui signifie que votre cœur doit faire des heures supplémentaires pour pomper le sang dans ces artères plus rigides et plus étroites. 

Malheureusement, les conséquences de l'athérosclérose peuvent être graves. Il peut augmenter votre tension artérielle au point de hypertension, une condition souvent liée à une maladie cardiovasculaire. 

Et si la plaque se rompt, cela peut entraîner la formation de caillots sanguins qui coupent complètement votre circulation sanguine. Cela signifie que vos tissus peuvent devenir affamés de sang et d'oxygène, et les conséquences en sont très graves : 

  • Si le vaisseau obstrué empêche le sang d'être acheminé vers votre cœur, il peut provoquer une crise cardiaque 
  • Si le vaisseau obstrué coupe l'apport de sang au cerveau, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral
Quelles sont les plages normales de cholestérol ?

Ainsi, un taux de cholestérol élevé peut entraîner de graves conséquences lorsqu'il n'est pas contrôlé, mais il ne s'accompagne généralement pas de «signes d'avertissement» perceptibles. C'est pourquoi il est important de surveiller votre taux de cholestérol avec des tests sanguins, surtout si vous êtes quelqu'un qui présente un risque plus élevé (plus à ce sujet dans un instant). 

A titre de référence, ce sont les taux de cholestérol normalpour les adultes de 20 ans ou plus : 

  • Cholestérol total 125-200 mg/dL 
  • LDL < 100 mg/dL 
  • HDL > 40 mg/dL (hommes), > 50 mg/dL (femmes) 
Comment les gens développent des niveaux élevés de cholestérol
Comment les gens développent des niveaux élevés de cholestérol

Alors, comment quelqu'un développe-t-il un taux de cholestérol élevé? La susceptibilité de chacun à cela variera, mais cela se résume à trois facteurs principaux : votre mode de vie, votre âge et votre génétique. 

  • Mode de vie

Comme c'est le cas pour de nombreuses maladies chroniques, vos habitudes alimentaires et votre niveau d'activité physique peuvent jouer un rôle dans votre taux de cholestérol. Par exemple, les régimes riches en aliments transformés et en graisses saturées peuvent vous exposer à un risque accru de taux élevés de LDL. 

D'autres choix de style de vie peuvent également affecter votre taux de cholestérol. Par exemple, fumer peut faire baisser votre taux de HDL. Heureusement, ce sont les facteurs que vous pouvez contrôler et manipuler le plus facilement. 

  • Vieillissement 

Votre risque de développer un taux de cholestérol élevé a tendance à augmenter à mesure que vous avancez en âge, c'est pourquoi c'est une bonne idée d'avoir des examens physiques et sanguins réguliers.  

  • La génétique 

Certaines personnes sont génétiquement plus prédisposées que d'autres à l'hypercholestérolémie et aux maladies cardiaques. Connaître vos antécédents familiaux peut vous aider à prédire si cela peut devenir un problème pour vous. 

Le lien entre l'obésité, la composition corporelle et le cholestérol

Il existe également un autre facteur en jeu qui peut augmenter votre risque de développer un taux de cholestérol élevé : votre composition corporelle. 

Parce qu'il peut modifier le métabolisme de votre corps, le surpoids présente son propre ensemble de menaces pour votre santé cardiovasculaire. La recherche a montré que être obèse peut en fait changer la façon dont votre corps métabolise différents nutriments, y compris les graisses. En ce qui concerne le cholestérol, les personnes obèses ont tendance à produire plus de LDL et moins de HDL

De plus, avoir trop de graisse corporelle favorise la résistance à l'insuline et l'inflammation, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé de votre cœur. 

Il est important de noter que votre poids corporel seul n'est pas toujours le meilleur moyen d'évaluer votre risque de développer des maladies cardiaques. Ce qui compte vraiment, c'est la composition corporelle plutôt que le poids corporel - par exemple, les personnes ayant plus de muscle que de graisse peuvent être en parfaite santé même si elles peuvent peser plus que ce qui est recommandé pour leur âge et leur taille. D'un autre côté, les gens peuvent être «maigres» - ce qui signifie qu'ils peuvent peser dans une fourchette acceptable pour leur taille, mais que leur rapport graisse corporelle / poids est trop élevé. 

Malheureusement, les personnes qui sont « maigres grasses » peuvent également être sensibles aux conditions métaboliques et aux affections en raison de leur pourcentage élevé de graisse corporelle. C'est pourquoi il est si important de suivre non seulement votre poids, mais aussi votre ANALYSE ainsi que. 

Comment faire baisser votre cholestérol

Comment faire baisser votre cholestérol

Votre taux de cholestérol dépend de nombreux facteurs différents, qui ne sont pas tous sous votre contrôle, tels que votre âge ou vos antécédents familiaux. 

Heureusement, vous pouvez apporter de nombreux ajustements à votre mode de vie pour améliorer à la fois votre composition corporelle et votre taux de cholestérol, ce qui peut faire une énorme différence pour votre santé cardiaque. 

Voici quelques façons de réduire votre taux de cholestérol élevé : 

  • Minimiser les graisses saturées et trans dans votre alimentation 

Il n'y a pas si longtemps, toutes les graisses alimentaires étaient accusées d'augmenter le taux de cholestérol. 

Mais il s'avère que le sortes des graisses sont tout aussi importantes que la façon dont beaucoup graisse que vous mangez. Les graisses saturées, comme celles que l'on trouve dans la viande et les produits laitiers, et trans les graisses (margarine, aliments frits, aliments transformés) augmentent le taux de cholestérol. D'un autre côté, on ne croit plus que manger des aliments riches en cholestérol comme les œufs ait autant d'effet sur votre cholestérol qu'on le croyait autrefois. 

Pour réduire votre taux de cholestérol, vous devez minimiser votre consommation de graisses saturées et éviter complètement les graisses trans. Cela signifie généralement manger moins de viande rouge grasse, de produits laitiers et d'aliments « commerciaux » transformés. 

Vous pouvez les remplacer par plus sain insaturé graisses, ce qui peut en fait aider à améliorer votre taux de cholestérol. De bons exemples de graisses saines incluent :

  • Graisses monoinsaturées provenant de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol et de l'huile de canola 
  • Acides gras oméga-3 dans les poissons gras, les noix et les graines de chia
  • Manger plus d'aliments "sains pour le cœur" 

Certains nutriments peuvent minimiser votre risque d'accumulation de cholestérol. Par exemple, les fibres se lient au cholestérol et l'empêchent de s'accumuler et de provoquer l'athérosclérose. Dans le même ordre d'idées, les antioxydants et les vitamines des aliments à base de plantes jouent également un rôle dans la lutte contre l'inflammation, ce qui peut également améliorer la santé de votre cœur. 

Certains aliments sains pour le cœur que vous devriez manger davantage incluent : 

  • Grains entiers comme l'avoine, le quinoa, l'orge et le seigle 
  • Des fruits comme les baies, les pamplemousses, les pommes, les poires et les raisins - plus il y a de variété, mieux c'est ! 
  • Légumes comme les légumes-feuilles, le brocoli crucifère, les choux de Bruxelles et les carottes
  • Augmenter l'exercice

L'exercice régulier peut également aider à améliorer votre taux de cholestérol, en particulier avec des entraînements plus intenses, tels que le cardio qui accélère votre fréquence cardiaque. Une étude évaluée par des pairs a révélé que les personnes qui faisaient de l'exercice pour atteint 75% de leur fréquence cardiaque maximale ont pu voir à la fois des niveaux inférieurs de LDL et des niveaux supérieurs de HDL

L'augmentation de votre niveau d'exercice et d'activité coïncidera souvent avec une meilleure composition corporelle, en particulier lorsqu'elle est associée à un régime alimentaire approprié. Pour de meilleurs résultats, incluez un mélange d'entraînement en résistance (pour augmenter la masse musculaire) et de cardio (pour diminuer la graisse corporelle). 

  • Arrêter de fumer 

Fumer endommage vos artères, les rendant plus sensibles à l'accumulation de plaque. Il peut également réduire la production de HDL de votre corps et augmenter sa production de LDL, ce qui peut avoir un impact négatif énorme sur votre cœur. 

Si vous êtes un fumeur régulier de cigarettes, arrêter de fumer maintenant est l'une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour contrôler votre taux de cholestérol. Une étude a révélé que les personnes qui ont arrêté de fumer ont montré une amélioration de leur taux de HDL après un an, même s'ils ont pris du poids après avoir arrêté ! 

Conclusion

Avec 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au cholestérol, il ne fait aucun doute que la surveillance du cholestérol est plus importante que jamais. Il peut être nécessaire de surveiller votre alimentation, d'augmenter votre activité physique, d'améliorer votre composition corporelle et de consulter régulièrement votre médecin, mais votre cœur vous en remerciera pour les années à venir. 

Le guide de la fiche de résultats InBody

Comment lire, comprendre et utiliser la fiche de résultats InBody pour votre entreprise.

En cliquant sur "Télécharger le guide", j'accepte les Termes et conditions.

Recevez les articles du blog InBody directement dans votre boîte de réception.

Restez à l'affut des derniers articles traitant de la composition corporelle en saisissant votre courriel ci-dessous.