Ne décidez pas de perdre du poids cette année ! Voici pourquoi

Ne décidez pas de perdre du poids cette année ! Voici pourquoi

Après avoir profité des merveilleuses friandises et gourmandises que la période des fêtes a à offrir, beaucoup d’entre nous décident de perdre du poids une fois la nouvelle année arrivée.

Mais trop souvent, ces résolutions bien intentionnées ont tendance à s’essouffler après quelques semaines, surtout lorsqu’elles impliquent des régimes alimentaires insatisfaisants ou des programmes d’exercices extrêmes qu’il est tout simplement trop difficile de respecter. 

La bonne nouvelle est qu'il existe une meilleure façon d'aborder vos résolutions du Nouvel An cette année. Oubliez la perte de poids – voici pourquoi vous devriez plutôt vous concentrer sur vos objectifs de composition corporelle en 2024. 

Pourquoi perdre du poids n'est pas toujours le meilleur objectif

Pourquoi perdre du poids n'est pas toujours le meilleur objectif

Un certain nombre de facteurs différents contribuent à votre poids, mais en fin de compte, la perte de poids se résume à une seule chose : un déficit énergétique. 

Votre corps utilise de l’énergie sous forme de calories provenant des aliments que vous consommez. Si vous consommez le même nombre de calories que votre corps brûle chaque jour, votre poids est maintenu.

Cependant, si vous mangez moins de calories que vous brûlez, cela peut entraîner une perte de poids car votre corps brûle l’énergie qu’il a stockée. 

En conséquence, les objectifs traditionnels de perte de poids se concentrent souvent uniquement sur les déficits caloriques. Malheureusement, se concentrer uniquement sur les calories que vous consommez par rapport aux calories que vous utilisez ne fonctionne pas toujours en faveur de tout le monde, et ce n'est pas non plus la manière la plus saine d'aborder chaque objectif de santé.  

Par exemple, si vous vous concentrez uniquement sur un déficit calorique, vous pourriez non seulement perdre de la graisse corporelle, mais aussi perdre un peu de masse musculaire Dans le processus. 

Se concentrer uniquement sur la perte de poids peut même conduire à une prise de poids reconquérir, surtout si vous n'établissez pas d'habitudes à long terme qui s'étendent au-delà des quelques semaines pendant lesquelles vous suivez votre régime alimentaire et/ou votre programme d'entraînement.  

Enfin, de nombreux programmes de régime et d'exercices conçus pour les résolutions du Nouvel An et les résultats rapides dépendent souvent de déficits caloriques extrêmes ou irréalistes. 

Ces soi-disant « régimes d’accident » sont connus pour promouvoir des habitudes malsaines et peuvent même conduire à une mentalité malsaine concernant votre relation avec la nourriture et l’exercice. 

Une meilleure résolution pour la nouvelle année : améliorer sa composition corporelle

Une meilleure résolution pour la nouvelle année : améliorer sa composition corporelle

Cette année, ne regardez pas uniquement votre poids : regardez plutôt le Composants qui composent votre poids ! 

Votre composition corporelle est la mesure de la part de votre corps constituée de muscles (également connue sous le nom de masse musculaire squelettique) par rapport à votre graisse corporelle (masse grasse corporelle). 

Avec les os et les liquides, ou l'eau corporelle, ces deux types différents de tissus contribuent à votre poids corporel total, mais ils jouent des rôles très différents au sein de votre corps. 

Fixer des objectifs concernant votre composition corporelle (parfois appelés recomposition corporelle) implique fixer des objectifs spécifiques pour améliorer à la fois votre masse musculaire et votre graisse corporelle

Par exemple, un objectif de remise en forme raisonnable pour 2024 pourrait inclure l’acquisition ou le maintien de la masse musculaire maigre tout en réduisant votre pourcentage de graisse corporelle. 

En vous concentrant sur ces facteurs plutôt que sur le seul poids, vous vous fixez un objectif qui est une manière plus saine et plus holistique d’améliorer votre corps et votre santé globale

Pourquoi la composition corporelle devrait être votre priorité en 2024

Se concentre sur la forme physique 

Le premier grand avantage de l’amélioration de votre composition corporelle est qu’elle peut vous mettre sur une meilleure voie vers la forme physique que de vous concentrer uniquement sur la perte de poids.  

Si vous vous concentrez uniquement sur la réduction de votre poids, cela masque l’importance de votre masse musculaire maigre. En fait, vous pourriez même constater que vous perdez du muscle en raison de votre déficit calorique. 

Cependant, lorsque vous vous fixez des objectifs basés sur graisse perte, et non perte de poids totale, vous pouvez également travailler à préserver ou à gagner du muscle.  

La masse musculaire est extrêmement importante pour tout objectif de santé que vous pourriez avoir. Esthétiquement parlant, il est plus dense que la graisse corporelle, ce qui signifie qu'un kilo de muscle sera visuellement beaucoup plus petit qu'un kilo de graisse. 

Maintenir ou augmenter votre masse musculaire est également important pour développer votre force et améliorer votre métabolisme, deux éléments qui peuvent vous soutenir davantage dans votre parcours de remise en forme. 

De plus, veiller à maintenir votre masse musculaire pendant votre parcours de remise en forme peut également favoriser votre santé dans son ensemble. 

Par exemple, la perte de masse musculaire peut augmenter le risque de sarcopénie ou de perte de muscle et de fonction musculaire liée à l’âge. 

Travailler sur la recomposition corporelle et préserver votre masse musculaire avec un bon régime alimentaire et une bonne routine d'exercice peut être un défi. une approche plus saine que de simplement gérer un déficit calorique, car il aide à préserver la fonction physique. 

Favorise une meilleure mentalité autour de vos objectifs de remise en forme 

La recomposition corporelle est également un meilleur choix pour vous si vous souhaitez apporter des changements sains et durables plutôt que d’obtenir des résultats temporaires à court terme. 

La recomposition corporelle n’est pas un objectif rapide. Vous ne pouvez pas prendre de raccourcis comme suivre des régimes extrêmes ou faire des exercices physiques à court terme si vous souhaitez apporter des changements significatifs à votre masse musculaire et à votre pourcentage de graisse corporelle. 

Cependant, les changements de style de vie durables que vous apportez lorsque vous fixez des objectifs de recomposition corporelle ont le potentiel de changer votre apparence et votre sensation tout au long de l'année.

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur un déficit calorique, qui peut s'avérer insatisfaisant, voire préjudiciable à votre santé, la recomposition corporelle nécessite une compréhension plus holistique de la mécanique de votre corps et les rôles que jouent une activité physique et une nutrition appropriées. 

Vous devrez avoir une connaissance plus approfondie de l'importance des nutriments comme les protéines et les calories pour votre corps, ainsi que comprendre les différents types d'exercices dont vous aurez besoin pour atteindre une composition corporelle plus équilibrée. 

Pour cette raison, les objectifs de composition corporelle peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre corps et votre santé, des leçons que vous pourrez emporter avec vous tout au long de votre vie.  

Meilleure santé globale 

Enfin, la recomposition corporelle est un meilleur objectif que la perte de poids pure, car elle répond aux véritables problèmes sous-jacents qui affectent votre corps.

Le poids seul n’est pas toujours le meilleur indicateur de votre santé. Par exemple, certaines personnes ont un type de corps appelé «maigre gros». 

Techniquement, ces personnes peuvent avoir un poids santé selon les normes de l'indice de masse corporelle (IMC) ; cependant, ils courent toujours un risque de développer d’autres problèmes de santé, car leur masse grasse est supérieure à ce qui est nécessairement sans danger.

Ou vice versa, certaines personnes peuvent être considérées comme « en surpoids » ou « obèses » selon les normes d’IMC, mais être en parfaite santé puisqu’une grande partie de ce poids est due aux tissus musculaires plutôt qu’à la graisse. Ceci est particulièrement fréquent chez les athlètes. 

Le but de la recomposition corporelle est de réduire les tissus adipeux, ce qui est la véritable raison pour laquelle l'obésité augmente vos risques pour la santé

Plutôt que d’entraîner une perte musculaire ou de masquer des risques sous-jacents pour la santé, comme le fait la perte de poids, l’amélioration de votre composition corporelle améliore directement votre santé dans son ensemble. 

Comment mesurer votre composition corporelle

Comment mesurer votre composition corporelle
Échelle BIA

L'un des moyens les plus simples et les plus précis de suivre votre composition corporelle consiste à utiliser un Échelle d'analyse d'impédance bioélectrique (BIA). Ces appareils envoient un léger courant électrique à travers votre corps qui mesure votre masse musculaire, votre graisse corporelle, votre eau corporelle et d'autres paramètres, tels que votre taux métabolique de base. 

Contrairement à une balance de poids corporelle traditionnelle, une balance BIA peut décomposer votre poids en parties distinctes et vous donner une image plus précise de vos progrès en matière de condition physique

Avoir ces chiffres peut également vous aider à identifier l’impact de votre alimentation et de votre exercice sur votre santé. 

Par exemple, si vous remarquez que vous ne faites pas beaucoup de progrès dans la prise de masse musculaire, vous pouvez essayer d'ajouter plus de protéines à votre alimentation et d'entraîner davantage de résistance à votre programme d'entraînement. 

Prendre des mesures au pied à coulisse 

Prendre des mesures de votre graisse corporelle avec des compas de graisse corporelle est un autre bon moyen de surveiller l’évolution de votre physique tout au long de votre parcours de remise en forme. 

C'est également un bon outil pour identifier les zones de votre corps sur lesquelles vous souhaiterez peut-être vous concentrer pendant votre entraînement en résistance. 

Conseils rapides pour améliorer votre composition corporelle

Conseils rapides pour améliorer votre composition corporelle
Connaissez vos besoins caloriques

Lorsque vous travaillez sur votre composition corporelle, vous devrez réfléchir à vos besoins caloriques d’une manière différente de celle à laquelle vous pourriez être habitué. 

La perte de poids revient en fin de compte à réduire votre apport calorique, mais pour atteindre vos objectifs de composition corporelle, vous pouvez avoir des besoins caloriques plus élevés, en fonction de la masse musculaire que vous souhaitez gagner. 

Par exemple, la plupart des gens s’approchent d’un objectif de perte de poids en sachant qu’ils doivent être en déficit calorique. Cependant, un déficit calorique important n’est pas approprié si vous cherchez en même temps à améliorer votre masse musculaire. 

En réalité, l’une des plus grandes erreurs nutritionnelles que commettent les gens lorsqu’ils tentent de préserver leurs muscles consiste à avoir un déficit calorique de plus de 500 calories par jour. 

Vos besoins caloriques peuvent également varier considérablement en fonction de votre âge, de votre taille et de votre niveau d'activité actuel. 

Pour cette raison, savoir combien de calories votre corps brûle quotidiennement et la Définir vos objectifs spécifiques en matière de masse musculaire peut vous aider à déterminer le nombre correct de calories à consommer. 

Diversifiez votre routine d'exercice

Vous devrez inclure une variété d’exercices dans votre programme d’exercices si vous souhaitez améliorer à la fois votre masse musculaire et votre poids corporel total. 

L’entraînement en résistance, comme l’haltérophilie, est essentiel si vous souhaitez préserver ou développer votre masse musculaire. 

Cependant, vous devrez peut-être ajouter plus de cardio à votre routine si vous essayez également de perdre de la graisse corporelle en même temps, car c'est un moyen efficace de brûler plus de calories. 

Pour récolter les fruits de l’exercice en matière de recomposition corporelle complète, prévoyez de la place dans votre semaine pour plusieurs types d’entraînement.

Assurez-vous de manger beaucoup de protéines

Les protéines sont souvent considérées comme la « pierre angulaire » de nos muscles, car elles aident les muscles à récupérer et à se réparer après un entraînement intense. Ainsi, que vous cherchiez à prendre du muscle ou simplement à le préserver, les protéines sont un élément clé. 

Manger une quantité adéquate de protéines est particulièrement important lorsque vous essayez de réduire la graisse corporelle. en même temps. 

Dans un essai clinique évaluant les effets des protéines sur un déficit calorique, les participants qui consommaient plus de protéines ont vu plus d'améliorations de la masse maigre et de la perte de graisse par rapport aux participants qui mangeaient moins de protéines.

Conclusion

Il existe une meilleure façon d'aborder la mentalité « Nouvelle année, nouveau vous » que de se concentrer uniquement sur un déficit calorique.

Cette année, concentrez-vous plutôt sur l’amélioration de votre composition corporelle ! 

Il s'agit d'un objectif plus complexe que la simple perte de poids, ce qui signifie qu'il nécessite du dévouement et des connaissances pour le faire correctement, mais les résultats seront bien plus rentables - et plus longtemps - que la perte de kilos seule. 

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