Comment le stress affecte-t-il la composition corporelle ?

Comment le stress affecte-t-il la composition corporelle ?

Nous vivons tous du stress. Qu'il s'agisse d'être en retard au travail, de se préparer pour une présentation importante, de s'occuper d'un être cher malade ou de subvenir aux besoins de sa famille, le stress est un facteur dans la vie quotidienne de chacun. Mais qu'est-ce que le stress exactement ? Et comment cela affecte-t-il l'esprit et le corps?

Stress est une réaction naturelle aux menaces ou aux défis qui surviennent dans nos vies. Pour votre propre sécurité, votre corps est câblé pour réagir au stress. Lorsque des moments stressants surviennent, la réponse typique est une gamme d'émotions, y compris la peur, l'anxiété, la frustration, la tristesse et parfois même la motivation. Oui - motivation. Tous les stress ne se manifestent pas par des troubles durables. Certains facteurs de stress peuvent en fait nous motiver à mener à bien des tâches ou des projets. 

Bien qu'il soit facile pour votre corps de se remettre d'épisodes aléatoires de stress aigu, il existe un autre type de stress qui est plus préoccupant : le stress chronique. Stress chronique est un sentiment de pression persistante et d'anxiété qui persiste pendant une longue période de temps. En plus d'être désagréable, le stress chronique peut nuire à votre composition corporelle.

S'il n'est pas traité, le stress chronique peut entraîner des maladies, des affections et une perte de bien-être, diminuant votre capacité à vous entraîner régulièrement et à développer une masse musculaire maigre. 

Qu'est-ce que le Cortisol ?

Qu'est-ce que le Cortisol ?

Le stress est une constante. Grands ou petits, vos facteurs de stress quotidiens déclenchent une réponse naturelle au sein de votre corps. système nerveux autonome, qui est composé des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Les deux systèmes prennent en charge vos fonctions quotidiennes et vos besoins internes. Connu sous le nom de système « repos et digestion », le système nerveux parasympathique facilite la digestion, la miction et le larmoiement (larmes). Il favorise également l'immunité, la guérison, la croissance et la réparation. Enfin et surtout, le système parasympathique conserve l'énergie pour les besoins futurs de votre corps.

Le système nerveux sympathique, quant à lui, est le côté réactif du système nerveux autonome. Une fois le système nerveux sympathique activé, il y a deux issues possibles : se battre ou s'enfuire. Alors que les réactions de combat et de fuite semblent être très différentes, les deux partagent un lien commun : le cortisol.

Vous vous demandez peut-être qu'est-ce que le cortisol ? Connu comme la principale hormone du stress, le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales de votre corps. Lorsque vous êtes confronté à des circonstances stressantes, il monte en flèche, vous fournissant l'énergie nécessaire pour faire face à la situation actuelle (c'est-à-dire vous aidant à vous battre ou à fuir lorsque vous êtes dans un scénario dangereux). Le cortisol peut également être une force positive, dans le sens où il signale à votre corps d'être en état d'alerte et prêt à réagir.

Bien que le cortisol soit utile dans des situations à court terme, il peut devenir nocif s'il est libéré pendant de longues périodes. Une sécrétion prolongée de cortisol peut entraîner un dysfonctionnement du cortisol, ce qui peut entraîner une inflammation constante dans votre corps. Dans ces conditions, votre corps revit constamment sa réponse initiale au stress, créant un cycle de douleur, d'anxiété, de frustration et, finalement, de dépression. Comme cette hormone est sécrétée dans tout votre système, votre corps et votre esprit sont constamment en alerte.

Ce n'est pas idéal pour votre composition corporelle. Une étude a révélé que des niveaux de cortisol plus élevés étaient associés à une composition corporelle moins saine (spécifiquement, graisse corporelle plus élevée et masse musculaire plus faible). En outre, le stress chronique peut entraîner des problèmes médicaux

Comment le cortisol accru modifie-t-il votre appétit ?

Comment le cortisol accru modifie-t-il votre appétit ?

Le stress peut également modifier votre composition corporelle en modifiant vos habitudes alimentaires. Le stress aigu et chronique a un effet sur votre appétit. Parfois, ceux qui vivent un stress aigu souffrent également d'un appétit supprimé. 

Le stress chronique, en revanche, peut favoriser l'envie d'aliments riches en matières grasses et énergétiques qui sont très appétissants (comme la malbouffe). Ces envies sont le résultat direct de l'impact du cortisol sur votre corps. 

Comme mentionné précédemment, le stress chronique provoque une sécrétion prolongée de cortisol dans le corps. Cet afflux continu est lié à de multiples modifications de la composition corporelle, dont la prise de poids. Pourquoi? Des niveaux élevés de cortisol influencent directement les comportements alimentaires en stimulant les hormones de l'appétit comme la leptine, la ghréline et l'insuline. Ces hormones communiquent avec le système nerveux central, signalant la faim, les fringales et l'homéostasie énergétique. 

Les hormones ghréline et cortisol ont une influence directe et positive les uns sur les autres, ce qui peut finalement entraîner une prise de poids. Lorsque le stress déclenche la libération de cortisol par votre corps, les hormones ghréline sont également activées en réponse. La ghréline est chargée de signaler à votre corps qu'il a besoin de nourriture plus fréquemment. Les envies qui en résultent concernent souvent des aliments malsains, riches en calories et contenant de grandes quantités de sucre et de glucides. Au fur et à mesure que la ghréline est libérée, l'envie de manger des aliments malsains se produit continuellement, ce qui peut entraîner une prise de poids dans tout le corps.

Il a également été démontré qu'une augmentation du cortisol stimule la gluconéogenèse, ce qui peut entraîner une résistance à l'insuline. Lorsque la résistance à l'insuline se développe, elle entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. Non seulement c'est un élément clé du diabète de type 2, mais c'est aussi une cause majeure d'obésité. 

De plus, des niveaux d'insuline plus élevés ont été associés à une plus grande activation du cerveau pendant le stress. Ils stimulent la région de récompense du cerveau, envoyant des signaux dans tout le corps qui vous incitent à ressentir des fringales accrues. 

Le stress peut-il modifier votre composition corporelle d'autres manières ?

Le stress peut-il modifier votre composition corporelle d'autres manières ?

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que le nombre d'avantages pour la santé associés à la gestion constante du stress est… nul ! Malheureusement, le stress affecte votre composition corporelle à plus d'un titre. Pour commencer, le stress provoque un resserrement de votre corps, ajoutant de la tension à l'ensemble de votre corps. musculo-squelettique système. 

Lorsque vous souffrez de stress chronique, vos muscles sont constamment contractés, ce qui provoque des maux de tête, des migraines et des douleurs qui se propagent dans les membres supérieurs et le bas du dos. Si les techniques de relaxation ne sont pas mises en œuvre, cette tension musculaire peut entraîner des troubles musculo-squelettiques chroniques liés au stress, nuire à votre capacité à continuer à vous entraîner et à développer votre masse musculaire maigre

Plus inquiétant encore, le stress peut induire une baisse précoce de la force musculaire dans les populations plus âgées, ce qui peut éventuellement entraîner des chutes et des fractures.

En plus de contracter les muscles, le stress resserre également les voies respiratoires. Ces voies sont cruciales, car elles fournissent de l'oxygène dans tout votre corps. C'est pourquoi les émotions induites par le stress peuvent provoquer un essoufflement. À mesure que les voies respiratoires entre votre nez et vos poumons se resserrent, votre respiration devient plus rapide et il est plus difficile de respirer en général. Pour les personnes ayant des problèmes respiratoires préexistants, cela peut être préjudiciable. De plus, des respirations courtes et rapides peuvent provoquer des crises de panique.

Enfin, le stress affecte le système cardiovasculaire, c'est-à-dire le cœur et les vaisseaux sanguins. Un stress aigu entraîne immédiatement une accélération du rythme cardiaque. Cela conduit également à des contractions plus fortes de votre muscle cardiaque, provoquant cette sensation de «battement dans la poitrine». 

À mesure que votre cœur se contracte plus fort, votre sang pompe à une plus grande vitesse, ce qui augmente la tension artérielle et l'inflammation de votre corps. Si vous souffrez de stress chronique, ces réactions se poursuivent sur une période prolongée, augmentant votre risque d'hypertension, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. 

De la tension du système musculo-squelettique et des voies respiratoires resserrées à l'augmentation de l'inflammation dans le système circulatoire du corps, le stress affecte tout votre corps, à l'intérieur comme à l'extérieur.

De plus, comme mentionné précédemment, le stress peut induire une prise de poids. Le cortisol joue un rôle à cet égard, car le stress a été lié à l'obésité abdominale. Non seulement le cortisol augmente votre appétit et vous donne envie d'aliments réconfortants riches en calories, mais il provoque également une redistribution du tissu adipeux blanc dans la région abdominale.

Quels autres risques sont associés au stress ?

Lorsque le corps réagit à un stress aigu, les résultats peuvent souvent être gratifiants, en ce sens qu'une bouffée d'énergie ou une réaction rapide peut vous motiver à réussir et à accomplir des tâches. Mais ce n'est pas le cas avec le stress chronique. Malheureusement, le stress chronique peut entraîner des conséquences plus graves, comme la maladie, la douleur à long terme et l'inflammation. 

Lorsque survient un dysfonctionnement du cortisol, il y a une réponse inflammatoire non modulée aux facteurs de stress physiologiques. Cette inflammation induite par le stress est préjudiciable au corps, induisant des dommages causés par les radicaux libres, la mort cellulaire, le vieillissement et la dégénérescence systémique des tissus. 

Les symptômes du dysfonctionnement du cortisol comprennent la dégradation des os et des muscles, la douleur, les troubles de la mémoire et l'hypotension orthostatique. Les autres principaux risques associés au stress chronique sont l'ostéoporose, la sciatique, la polyarthrite rhumatoïde, la fatigue musculaire, les crises cardiaques, la myopathie, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et même la dépression.   

Vous avez compris : l'inflammation induite par le stress est grave ! Cela peut entraîner l'apparition de nouveaux symptômes et provoquer un effet domino dans votre corps, ce qui peut entraîner de multiples maladies inflammatoires. 

Les meilleurs conseils pour soulager le stress

Les meilleurs conseils pour soulager le stress

Comme vous le savez sûrement, les facteurs de stress ont tendance à entrer fréquemment dans nos vies ! Cela dit, il existe des moyens simples et pratiques de faire face au stress qui ont le potentiel de l'empêcher de devenir chronique et dévorant. 

Premièrement, des études montrent que incorporation yoga et méditation dans votre routine quotidienne permet à votre corps de vraiment se détendre. Le yoga peut aider à diminuer votre tension artérielle systolique et diastolique, tandis que la pleine conscience peut ralentir votre pouls. La pleine conscience peut également vous aider à traiter vos pensées et vos émotions pour être plus facilement au fur et à mesure qu'elles surviennent. 

Vous vous demandez peut-être, qu'est-ce que la pleine conscience ? En termes simples, c'est la pratique d'être présent à chaque instant et de reconnaître votre environnement et votre environnement. La pleine conscience entraîne votre cerveau à se concentrer davantage sur le moment présent, plutôt que de ressasser des soucis internes. 

Bien que développer la pleine conscience puisse être difficile, il a été démontré qu'une plus grande connexion à "l'ici et maintenant" est bénéfique pour votre santé physique et mentale globale.

Améliorer votre globalité santé peut également aider à soulager le stress. Lorsque c'est possible, essayez d'être actif et de bouger votre corps ! L'activité physique augmente non seulement les endorphines (les hormones du bonheur), mais aide également à éliminer les pensées stressantes de votre esprit. Sans oublier que faire de l'exercice est bénéfique pour l'ensemble de votre système. Choisissez une activité comme la marche ou le jogging à l'extérieur, qui vous aidera à transpirer et à profiter de votre magnifique environnement en même temps. 

D'autres techniques pour améliorer votre santé globale comprennent une alimentation nutritive et un sommeil suffisant chaque nuit. Au cours de votre journée, essayez de consommer des aliments riches en vitamines et en nutriments, tels que des fruits, des légumes, des protéines maigres et des grains entiers. 

Non seulement ces aliments alimenteront votre corps avec une énergie durable tout au long de la journée, mais ils auront aussi bon goût ! 

De même, le fait de dormir suffisamment chaque nuit entraîne une diminution du niveau de stress. En effet, pendant une bonne nuit de sommeil, votre corps entre en mode repos et réparation. En fait, cortisol est à son niveau de sécrétion le plus bas au milieu de la nuit ! Après cela, votre niveau de cortisol commencera à augmenter, pour vous préparer pour votre matinée.

Mais lorsque votre sommeil est perturbé, votre capacité à gérer le stress peut décliner.

Enfin, et surtout, se connecter avec des êtres chers peut considérablement améliorer votre niveau de stress. Qu'il s'agisse d'un membre de la famille, d'un ami cher ou même d'un voisin, rechercher une interaction sociale vous distrait de vos problèmes et peut vous apporter un soutien indispensable. 

Lorsque des sentiments de stress se faufilent dans votre corps et votre esprit, il est naturel de vouloir se cacher. Cependant, en poussant à travers l'instinct d'isolement et en appelant un ami à la place, vous pouvez construire un système de soutien plus solide qui vous aide à surmonter plus facilement le stress de la vie. 

Le stress est inévitable - et gérable

Le stress est inévitable - et gérable

Voici l'essentiel : le stress est inévitable. Cela se produit quotidiennement dans toutes nos vies et chaque personne a un niveau de tolérance différent pour cela. Cependant, le stress n'a pas besoin de régner sur votre corps. Pour améliorer votre bien-être général, développez la capacité à reconnaître les signes de stress dès leur apparition. Voici comment: 

Lorsque vous remarquez que vous vous sentez bouleversé, reconnaissez la situation et la raison pour laquelle elle vous cause du stress. Ensuite, réagissez rapidement. Si votre stress persiste, mettez en œuvre quelques conseils simples et rapides pour rediriger l'esprit. Par exemple, une simple promenade autour du pâté de maisons ou un appel téléphonique à un être cher peut être tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre au diapason du moment présent. N'oubliez pas de vous mettre en premier!

Le guide de la fiche de résultats InBody

Comment lire, comprendre et utiliser la fiche de résultats InBody pour votre entreprise.

Livre électronique InBody et le système immunitaire

Téléchargez notre livre électronique et découvrez l'importance d'une composition corporelle saine pour le système immunitaire

Recevez les articles du blog InBody directement dans votre boîte de réception.

Restez à l'affut des derniers articles traitant de la composition corporelle en saisissant votre courriel ci-dessous.