Lorsque les clients commencent à travailler avec un nouvel entraîneur, ils ont tendance à avoir plusieurs objectifs en tête : Se sentir en forme. Devenir plus fort. Beaucoup ont des objectifs qui semblent difficiles à mesurer, comme des niveaux d'énergie plus élevés, un sommeil amélioré ou une meilleure santé globale.
Ce que tous ces objectifs ont en commun : ils ne peuvent pas être capturés par un chiffre sur le pèse-personne. Dans le monde d'aujourd'hui, les entraîneurs personnels peuvent tirer parti d'une meilleure technologie de composition corporelle pour aider leurs clients à atteindre ces objectifs moins simples et plus subjectifs, au-delà de la simple "perte de poids".
L'analyse de la composition corporelle (BCA) va au-delà d'une mesure de poids à un chiffre en analysant la composition interne d'un individu. Au lieu de se concentrer sur leur poids global, les entraîneurs peuvent aider leurs clients à atteindre des objectifs plus nuancés en suivant les changements dans leur masse musculaire et leur graisse corporelle.

Comment ça marche?
Au lieu de méthodes telles que les balances et les pieds à coulisse, les nouvelles technologies de composition corporelle utilisent des scanners et d'autres outils non invasifs pour suivre les mesures clés, telles que la masse musculaire squelettique et le pourcentage de graisse corporelle.
L'une des technologies les plus courantes et les plus efficaces est l'analyse de bioimpédance, souvent connue sous le nom de BIA. Les électrodes sont placées sur les mains et les pieds d'un individu ; puis un courant électrique de faible niveau et indolore est transmis à travers le corps. Parce que différents types de masse corporelle - eau, sang, graisse, muscle - résistent à l'électricité en quantités différentes, il est possible pour le scanner d'enregistrer des mesures très précises de la composition corporelle globale d'un individu.
Pour les formateurs, l'analyse de la composition corporelle peut offrir un portrait plus détaillé de la santé au début du parcours d'un client et plus loin dans un programme. C'est aussi un « événement » spécial : l'utilisation de la technologie de composition corporelle peut être plus motivante pour les clients que l'acte plus typique de monter sur une balance.

Body comp : que mesure-t-il ?
Tout le monde veut que sa masse grasse corporelle diminue et que sa masse musculaire squelettique augmente », a déclaré Amanatidis.
Ces deux mesures sont essentielles pour montrer aux clients et aux entraîneurs comment leurs efforts en salle de sport modifient leur corps. La masse musculaire squelettique représente la quantité totale de muscle d'un individu - les parties de son corps qui peuvent être renforcées et développées par l'exercice. La masse grasse corporelle représente le poids total de graisse d'un individu, un nombre plus précis que son poids total.
D'autres mesures BCA populaires et utiles incluent le pourcentage précis de mesures de graisse corporelle et l'analyse de l'eau corporelle. Les niveaux de graisse viscérale informent les clients sur la quantité de graisse viscérale qu'ils transportent (graisse qui est plus profonde dans le corps et, en cas d'excès, est liée à des effets néfastes sur la santé).
Les mesures BCA telles que l'analyse segmentaire permettent aux clients de "voir" leur corps plus en détail. L'analyse segmentaire montre le poids de la masse corporelle maigre d'un individu sur différentes parties du corps - ses bras, son torse et ses jambes, par exemple.

ACC et établissement d'objectifs
Les mesures très spécifiques effectuées par BCA peuvent aider les entraîneurs à suivre les progrès de leurs clients vers des objectifs individuels, tels qu'un développement tonique et uniforme dans tout le corps et la croissance musculaire par opposition à une simple prise de poids.
Pour Vana Amanatidis, les avantages de la BCA sont doubles : ses mesures aident ses clients à apporter des changements ciblés dans le comportement pour atteindre leurs objectifs, et cela les aide également à rester motivés et énergisés tout au long de leurs parcours de remise en forme.
Des mesures BCA détaillées aident à donner aux clients des « feuilles de route ». Si un individu ne gagne pas autant de muscle qu'il l'espérait, par exemple, il sait qu'il doit manger plus de protéines et se soulever. Ils peuvent s'assurer qu'ils entraînent les deux côtés du corps de manière uniforme et peuvent connaître le nombre exact de calories que leur corps brûle au repos.

"Lorsque [les clients] ont une image complète de ce qui se passe à l'intérieur, ils peuvent alors modifier des choses très spécifiques afin d'obtenir les résultats qu'ils recherchent", a expliqué Amanatidis.
Elle se souvient d'une cliente qui s'est entraînée avec diligence tout au long de son programme d'entraînement, mais a été consternée de voir qu'elle n'avait perdu que deux livres. Après son analyse de la composition corporelle, la cliente a appris que sa transformation avait en fait été beaucoup plus importante : elle avait perdu 11 livres de graisse et gagné 9 livres de muscle. Amanatidis a rappelé comment le visage de sa cliente s'est illuminé lorsqu'elle a vu les vrais changements qu'elle avait apportés - des informations qu'elle n'aurait pas pu tirer de son pèse-personne.
Pour tirer parti de l'aspect motivant de l'ACC, Amanatidis recommande aux formateurs d'intégrer l'ACC dans des « défis » limités dans le temps. En utilisant la BCA au début, au milieu et à la fin de son défi de 45 jours, Amanatidis aide les clients à rester sur la bonne voie et à mesurer les résultats de leur exercice et de leurs efforts, les aidant à mieux comprendre leur santé à long terme.
Les défis basés sur l'ACC peuvent encourager les clients à poursuivre leurs objectifs. Ils peuvent également générer des revenus supplémentaires pour votre établissement ou votre studio d'entraînement personnel - les clients peuvent obtenir une meilleure valeur lorsqu'ils peuvent poursuivre plus efficacement leurs objectifs de fitness spécifiques.
InBodyCanada est le distributeur exclusif des analyseurs bioélectriques de composition corporelle InBody au Canada, au service des praticiens des secteurs de la médecine, du fitness et du bien-être depuis 2005. Contactez InBodyCanada au info@inbodycanada.ca ou visitez www.inbodycanada.ca.