yoga

Comprendre la clé d'un vieillissement en bonne santé

Vieillir avec grâce n'est pas toujours facile. Vous pouvez développer de nouveaux problèmes de santé, faire face à de nouveaux maux et douleurs et souffrir d'une nouvelle fragilité causée par perte musculaire. Comment cela vous est-il arrivé ? Et quelles mesures pouvez-vous prendre pour ralentir le processus de vieillissement et rester en bonne santé et en forme ? Dans cet article, nous allons plonger dans la science du vieillissement et ce que vous pouvez faire pour bien vieillir et maintenir votre santé pendant vos années dorées. 

Le processus de vieillissement musculaire : les muscles se décomposent plus rapidement qu'ils ne se réparent à mesure que votre corps vieillit, ce qui rend difficile la réalisation d'activités fonctionnelles

Entraînement musculaire : S'engager dans l'entraînement musculaire peut vous permettre de récupérer une partie de la perte musculaire due au vieillissement/à l'inactivité, réduit la difficulté d'effectuer les tâches quotidiennes, améliore la dépense énergétique et la composition corporelle.

Vitamine D : La supplémentation en vitamine D ralentit la perte musculaire, vous aide à retrouver de la masse musculaire et de la force, maintient la glycémie sous contrôle et peut prévenir les chutes.

Qu'advient-il de votre corps lorsque vous vieillissez?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos muscles sont constamment décomposés et réparés. Lorsque vous utilisez vos muscles, des déchirures microscopiques sont causées par l'usure quotidienne. Cela nécessite de reconstruire ces larmes avec des protéines.

Voici le problème : en vieillissant, votre corps arrête de reconstruire vos muscles aussi efficacement qu'avant. Au fil du temps, cela entraîne une réduction de la masse musculaire globale et de la force. Cette perte peut provenir d'une combinaison de facteurs, notamment des changements hormonaux (par exemple, le niveau d'hormone testostérone diminue progressivement), l'inactivité physique et des conditions comorbides (maladie cardiovasculaire, diabète, cancer).

Maintenant le kick : cette réduction de la masse musculaire ne se produit pas seulement chez les personnes âgées – sauf si vous considérez que vous avez 30 ans. C'est exact. La recherche a montré que la force et le développement culminent dans la vingtaine et commencent à plafonner dans la trentaine.

Pour de nombreuses personnes, une diminution de la force (consciemment ou non) se traduit par une diminution de l'activité physique, et les activités auparavant routinières deviennent plus difficiles. Moins d'activité signifie moins de calories brûlées, moins de développement musculaire et, au fil du temps, des changements négatifs dans votre composition corporelle - principalement une perte musculaire et une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.

Si rien n'est fait, à un moment donné dans la trentaine, votre corps commencera à perdre progressivement du muscle année après année, et à 50 ans, vous pourriez avoir perdu environ 10% de votre zone musculaire. Par la suite, vous pouvez perdre 15% supplémentaires du reste au moment où vous avez 60 ans et un autre 15% de cela à 70 ans. Finalement, vous perdrez suffisamment de fonctionnalités pour que vous ne puissiez pas profiter pleinement de la vie.  

Deux facteurs de perte musculaire : la sarcopénie et la malnutrition

Sarcopénie

La sarcopénie désigne une maladie cliniquement perte importante de masse musculaire et la force résultant du "vieillissement normal". Ce n'est pas uniquement le résultat d'une maladie, mais plutôt une partie du processus naturel de vieillissement. La sarcopénie se concentre sur les modifications de la nutrition et de l'activité physique qui entraînent une perte progressive de la masse musculaire. Historiquement, les scientifiques et les médecins pensaient que cette perte musculaire et ses conséquences (problèmes d'équilibre, modification des performances de marche et diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne) étaient inévitables, mais les experts sont d'accord si nous restons au top de notre activité et de notre composition corporelle, nous pourrons peut-être juste lutter contre cette lente perte de masse musculaire et de force.

Les causes de la sarcopénie sont multifactoriel et comprennent l'âge, une alimentation inadéquate (comme une diminution de l'apport en protéines), des changements hormonaux, une augmentation des protéines pro-inflammatoires (protéines que notre corps fabrique et non celles que nous mangeons), une diminution de l'activité physique et des maladies vasculaires (circulatoires).

Malnutrition

La malnutrition est un état de manque d'absorption ou d'apport de nutrition qui peuvent affecter négativement la composition corporelle. Ces complications affectent non seulement notre alimentation/exercice, mais aussi la façon dont notre corps réagit à notre alimentation et à notre exercice.

Un nutriment important dont les personnes âgées ne consomment peut-être pas assez est protéine. La difficulté à mastiquer, le coût élevé des aliments et les difficultés à cuisiner sont autant de facteurs qui limitent l'accès des personnes âgées aux protéines. Un apport insuffisant en protéines peut faire progresser la sarcopénie.

En effet, les besoins en protéines des personnes âgées peuvent même être plus haute qu'une population plus jeune. Cela est dû aux changements liés à l'âge dans le métabolisme des protéines, y compris une diminution de la réponse à l'apport en protéines. Cela signifie qu'un la population plus âgée doit consommer plus de protéines pour obtenir le même effet anabolisant.

Carence en micronutriments est un manque de nutriments, comme les minéraux et les vitamines, qui soutiennent des processus corporels importants comme la régénération cellulaire, votre système immunitaire et même la vue. Certains exemples courants sont les carences en fer ou en calcium. La carence en micronutriments a le plus grand impact sur les fonctions/processus physiologiques normaux et peut en fait se produire en conjonction avec une carence protéino-énergétique puisque la plupart des micronutriments sont obtenus à partir des aliments.

En bref, la sarcopénie, qui peut inclure la malnutrition, entraîne une perte de masse musculaire. Mais pourquoi devriez-vous vous soucier de la masse musculaire en vieillissant ? 

Pourquoi la composition corporelle est importante à mesure que vous vieillissez

performances des athlètes

Il s'avère qu'avoir des muscles maigres n'est pas seulement important pour le "corps de plage" dont vous vous souciez dans votre jeunesse. Le manque de résultats musculaires adéquats peut entraîner :

  1. Difficulté à se déplacer :

Tout d'un coup, prendre l'ascenseur devient une nécessité, pas un luxe. Vous vous fatiguez plus facilement. Même entrer et sortir d'une voiture peut devenir un défi. Ce sont toutes des expériences possibles que vous pourriez avoir à la suite d'une perte de muscle, car la perte de fonction et d'indépendance est un conséquence assez courante de la perte musculaire à mesure que vous vieillissez.

En effet, 19% de femmes et 10% d'hommes inscrits à Medicare âgés de 65 ans ou plus sont incapable de s'agenouiller. Et alors? Vous n'avez peut-être jamais pensé à vous agenouiller comme un défi, mais c'est le type de mouvement qui est utile lorsque vous devez ramasser quelque chose que vous avez laissé tomber par terre. Donc, si vous n'avez pas l'équilibre pour vous agenouiller et ramasser quelque chose, vous avez des ennuis.

Il ne s'agit pas seulement de s'agenouiller non plus. Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant, en pourcentage, d'autres mouvements physiques que les inscrits à Medicare âgés de 65 ans ou plus ne peuvent pas effectuer, tels que marcher deux à trois pâtés de maisons ou soulever 10 livres.

La source: CDC

  1. Gain de poids:

Ton les muscles sont liés à votre métabolisme, donc dès que vos muscles commencent à diminuer, votre métabolisme aussi.

Lorsque cela se produit, de nombreuses personnes le décrivent comme leur « ralentissement du métabolisme ». Ce n'est que partiellement vrai; la majorité de ce qui se passe réellement est une perte musculaire, ce qui signifie que votre corps a besoin de moins de calories pour fonctionner. Si votre corps a besoin de moins de calories mais que vous continuez à manger le même nombre de calories qu'avant, vous commencerez à prendre de la graisse corporelle. De plus, tout ce processus peut se dérouler sans changement drastique de votre poids.

Au fur et à mesure que la perte musculaire progresse et est remplacée par de la graisse (deux processus distincts, attention), votre poids corporel peut rester en grande partie inchangé, masquant des changements importants dans la composition corporelle et pouvant entraîner un large éventail de problèmes de santé associés à l'obésité.

  1. Nouveaux problèmes de santé : 

Des études ont montré qu'une prise de poids constante tout au long de la vie peut conduire à diabète de l'adulte. Cela est dû en partie non seulement à l'augmentation de la graisse corporelle, mais également à la perte musculaire. La perte de masse musculaire squelettique a été lié à la résistance à l'insuline: moins vous avez de muscle, moins vous devenez sensible à l'insuline – plus votre sensibilité à l'insuline diminue et plus vous devenez résistant, plus votre facteur de risque de diabète de type II augmente (à revoir : la sensibilité à l'insuline est bonne, alors que la résistance à l'insuline est mauvaise pour la santé ).   

Mais n'oubliez pas que la perte de muscle peut causer d'autres problèmes avec l'âge. Une condition particulièrement dommageable, surtout pour les femmes, est l'apparition de l'ostéoporose. L'ostéoporose survient lorsque plus d'os ancien est réabsorbé que de nouvel os est créé. Le nombre d'études publiées dans les deux Hommes et la femmes ont établi un lien entre la diminution de la masse musculaire et des os plus fins et plus faibles, ce qui augmente le risque d'ostéoporose et le risque de blessures graves dues aux chutes.

Au fur et à mesure que nous perdons du muscle, tout ce qui précède commence à se produire, mais que pouvez-vous faire ? 

  • Mangez suffisamment de protéines tout au long de la journée. Il est souvent préférable d'espacer vos protéines entre les repas plutôt que de les consommer en une seule fois pour vous assurer d'en consommer une bonne quantité au quotidien.
  • Surveillez régulièrement votre composition corporelle. Vous devez vous assurer de minimiser la perte de masse musculaire et le gain de masse grasse à mesure que vous vieillissez.
  • Établissez une routine de musculation. Bien qu'une partie de la perte de masse musculaire puisse être arrêtée plus tard dans la vie avec de l'exercice, il est préférable de commencer avec de la masse musculaire plutôt que d'essayer de rattraper son retard.

Manger suffisamment de protéines et surveiller sa composition corporelle sont tous deux importants, mais la musculation est-elle vraiment nécessaire ? 

Pourquoi devriez-vous vous concentrer sur la construction musculaire en vieillissant ?

image cross-fit

Des études ont montré que la perte et la faiblesse musculaires ne font pas réellement partie du vieillissement, mais plutôt le résultat de désuétude chronique. C'est vrai : bien que les gens aient tendance à perdre de la masse musculaire en vieillissant, ce n'est pas à cause du processus de vieillissement lui-même qui provoque l'atrophie musculaire, mais parce que les gens ont tendance à devenir inactifs en vieillissant. L'inactivité est le véritable coupable de la perte musculaire et de la faiblesse.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que contrairement au vieillissement, vous pouvez réellement faire quelque chose contre l'inactivité.

Par exemple, une étude sur les femmes ménopausées, ont révélé qu'un entraînement en résistance constant entraînait une augmentation de la force musculaire de plus de 19% après un an. Les chercheurs ont attribué cela à l'augmentation de la densité minérale osseuse (DMO), qui protège contre la fragilité des os - une autre caractéristique du vieillissement.

UNE examen des études connexes sur le même sujet a également confirmé que la fragilité peut être réduite. La qualité musculaire (force par rapport à la masse musculaire) peut en effet être améliorée avec un entraînement en résistance.

Un thème courant tout au long de ces études est l'idée que le vieillissement physique peut être ralenti par une activité physique régulière – faites spécifiquement de l'exercice pour empêcher ces muscles de penser qu'ils n'ont plus de raison d'être.

Vous êtes probablement curieux de savoir quel type d'intensité d'exercice est nécessaire pour bénéficier de ces avantages. Pour nous rapprocher de la réponse à cette question, nous devons rencontrer un deuxième acteur majeur dans la conversation sur la masse musculaire et le vieillissement : les télomères.

Télomères plus longs, durée de vie plus longue

Que sont les télomères ? Un article publié dans Nature – Télomères et adversité : trop toxiques pour être ignorés décrit merveilleusement la nature et la fonction des télomères (c'est nous qui soulignons) :

Les télomères sont les capuchons à l'extrémité de chaque brin d'ADN qui protègent nos chromosomes, comme les bouts en plastique à l'extrémité des lacets. Sans le revêtement, les lacets s'effilochent jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire leur travail, tout comme sans les télomères, les brins d'ADN sont endommagés et nos cellules ne peuvent plus faire leur travail.

Le raccourcissement des télomères est l'une des caractéristiques du vieillissement cellulaire et a été un prédicteur fiable de la mortalité. Souvent, les cellules aux télomères raccourcis ont tendance à mal fonctionner et à sécréter des facteurs hormonaux qui déclenchent des processus inflammatoires et la formation de tumeurs.

Ainsi, contrairement à la fonte musculaire, le raccourcissement des télomères est directement associé au vieillissement. Cependant, tout comme la fonte musculaire, vous pouvez faire quelque chose à ce sujet.

UNE étude 2015 ont découvert que les personnes qui font régulièrement de l'exercice ont des télomères plus longs, mais ce qui était particulièrement intéressant, c'est que ces avantages sont réalisables pour tout le monde. Vous n'êtes pas obligé de passer toute la journée au gymnase; En réalité, exercice de musculation modéré, pas lourd s'est avérée efficace.

Se concentrer sur la santé musculaire en vieillissant est l'un des meilleurs moyens de ralentir le vieillissement physique. Mais comment faut-il s'y prendre ? Un vieux chien peut-il apprendre de nouveaux tours ? 

Comment vous pouvez maintenir vos muscles grâce à la musculation

L'entraînement en force

Malgré les conséquences de la perte de masse musculaire, les personnes âgées hésitent encore à essayer d'améliorer leur condition physique grâce à des entraînements de résistance. Il y a une fausse croyance selon laquelle après des années d'inactivité, ils sont trop vieux pour ramasser un haltère. Mais avec le bon état d'esprit, n'importe qui peut se fixer des objectifs pour améliorer votre composition corporelle qui amélioreront votre niveau d'énergie et vous garderont actif longtemps dans vos années dorées.

La forme physique fonctionnelle, la capacité de se déplacer confortablement dans notre vie quotidienne, vous profite non seulement en termes d'activité, mais contribue également à amélioration de la composition corporelle. En effet, travailler pour atteindre un certain niveau de forme fonctionnelle et améliorer sa composition corporelle vont de pair.

Il a été démontré que le processus de vieillissement réduire notre taux métabolique, ce qui entraîne souvent une augmentation de la graisse corporelle. Cela est dû en grande partie au fait que les gens ont tendance à perdre de la masse corporelle maigre en vieillissant en raison de l'inactivité. La masse corporelle maigre contribue à votre taux métabolique basal global (BMR), également connu sous le nom de votre métabolisme, qui est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour soutenir ses fonctions essentielles.

En s'engageant dans des exercices de musculation ou de résistance, les personnes âgées - ainsi que toute personne de tout âge - peuvent récupérer une partie de la perte musculaire due au vieillissement/à l'inactivité, ce qui peut entraîner une augmentation de leur masse corporelle maigre. Cette augmentation de la masse corporelle maigre augmente le BMR, ce qui aide à éviter le gain de graisse si le régime alimentaire reste constant.

Pourquoi nous soucions-nous d'améliorer notre composition corporelle en vieillissant ? Pour raisons importantes comme prévenir la perte osseuse, les maladies cardiaques, l'obésité et les chutes liées à l'âge, pour n'en nommer que quelques-uns. À mesure que nous vieillissons et perdons de la masse musculaire maigre, équilibre et l'agilité va souvent avec. Notre tendance à tomber augmente et les blessures subies à la suite de ces chutes peuvent nuire à notre santé globale et à notre qualité de vie.

Les fractures causées par les chutes sont plus fréquentes chez les femmes âgées que chez les hommes. Malgré le fait que les femmes peuvent grandement bénéficier de l'entraînement en résistance, le nombre de femmes qui soulèvent régulièrement est encore faible. Heureusement pour les femmes, rejoindre les rangs de la brigade de développé couché/soulevé de terre n'est pas nécessaire pour obtenir des résultats à venir. Dans un étude entièrement féminine impliquant 20 femmes de plus de 50 ans, les sujets ont passé 12 semaines à utiliser des bandes comme forme choisie d'entraînement en résistance (par opposition aux haltères ou aux machines assises) et ont vu leur force augmenter. Il convient également de noter qu'aucun des participants n'a signalé de blessures. C'est une information importante pour ceux qui craignent que l'exercice ne soit trop intense pour leur corps.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à lever

Franchement, les chiffres sont assez sombres. Un 6% scandaleusement bas d'adultes aux États-Unis s'engagent dans un entraînement en résistance ou tout type de musculation au moins deux fois par semaine, les critères minimaux énoncés dans le Directives d'activité physique 2008 pour les Américains (Lignes directrices 2008) et par l'American College of Sports Medicine.

Sans aucun doute, les idées fausses selon lesquelles les exercices de musculation ont une limite d'âge jouent un rôle important. Une partie de la beauté des avantages tirés de la levée de poids, qu'il s'agisse d'haltères, d'exercices de poids corporel, de bandes, de machines ou autres, est que il n'est pas nécessaire d'être jeune pour en récolter les bénéfices.

Vous n'avez pas besoin de vous entraîner à haute intensité. Vous n'avez pas besoin d'être un phare de la santé. Il semble étrange que nous devions encore clarifier cela, mais il est important de répéter que à la fois femmes et hommes peut bénéficier de soulever des poids.

Pour personnes âgées intéressés à augmenter leur niveau d'énergie et à réduire leur graisse corporelle, optez pour l'entraînement en résistance. Une étude publiée dans Médecine sportive sur les effets de l'entraînement en force sur les personnes âgées a déclaré,

L'entraînement en résistance chez les personnes âgées augmente également la puissance, réduit la difficulté d'effectuer les tâches quotidiennes, améliore la dépense énergétique et la composition corporelle et favorise la participation à une activité physique spontanée. À la lumière de ces informations, rassurez-vous en sachant que il n'est jamais trop tard dans la vie pour commencer à soulever. 

Mais l'entraînement en force n'est pas la seule chose que vous devriez faire pour maintenir votre santé en vieillissant. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les principaux changements que les personnes âgées peuvent apporter pour améliorer leur santé sont manger suffisamment de nutriments, surveiller la composition corporelle et faire de la musculation. L'entraînement en force et la consommation de suffisamment de nutriments sont essentiels pour maintenir ou atteindre votre composition corporelle idéale. Saviez-vous qu'il existe une vitamine qui peut non seulement vous aider à gagner du muscle et à augmenter votre condition physique fonctionnelle, mais aussi à réguler votre glycémie ? 

Qu'est-ce que la vitamine D ?

saumon-et-risotto

La vitamine D est un nutriment liposoluble qui peut être acquis de plusieurs façons et soutient les fonctions physiologiques normales, y compris l'absorption de minéraux tels que le calcium et le zinc. La nature fournit ce nutriment de deux manières : consommation d'aliments ou de suppléments et exposition au soleil

À l'exception des poissons gras, la plupart des aliments d'un régime alimentaire normal en fournissent une quantité relativement faible. Exemples de sources alimentaires naturelles inclure:

  • Saumon
  • Espadon
  • Jaune d'œuf
  • Aliments enrichis, y compris du lait, des jus d'orange et des yaourts

 

Une fois que la vitamine D est entrée dans votre corps, elle passe par votre foie et vos reins et est convertie en sa forme active, connue sous le nom de prohormone, qui circule ensuite dans votre sang. La prohormone est essentielle au fonctionnement physiologique normal et soutient le système musculaire squelettique.

Construire du muscle - L'approche de la vitamine D

La vitamine D est connue depuis longtemps pour jouer un rôle important dans la santé des os, mais plus récemment, il a été rapporté qu'elle influence la qualité musculaire. Cela pourrait avoir des implications importantes pour les adultes à mesure qu'ils vieillissent.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la masse musculaire squelettique a tendance à diminuer avec l'âge, principalement en raison de la baisse de l'activité. Des traitements qui incluent une bonne nutrition, de l'exercice, et oui, Il a été constaté que la supplémentation en vitamine D non seulement ralentit la perte musculaire, mais aide également à retrouver de la masse musculaire et de la force.

La vitamine D peut-elle vous garder sur vos pieds ?

Les chutes sont les cause numéro un de blessures mortelles et non mortelles chez les personnes âgées, et les faibles niveaux de vitamine D peuvent être en partie à blâmer.

Bien qu'il ne soit pas directement lié, il existe une forte corrélation que la carence en vitamine D peut augmenter le risque de chute chez les personnes âgées.

Le lien est probablement lié aux effets sur la force et la fonction musculaires. Un essai portant sur près de 250 personnes âgées a révélé qu'une supplémentation quotidienne en vitamine D (plus calcium) amélioré force du quadriceps, contrôle postural et fonction quotidiennes, comme se lever et marcher, après un an.

Plus impressionnant encore, les chutes ont diminué de plus de 25% après 12 mois par rapport aux patients qui n'ont reçu que du calcium, et de près de 40% après 20 mois. Non seulement les suppléments aidaient ces personnes à contrer les effets du vieillissement et de l'inactivité sur leurs muscles, mais ils étaient importants dans la prévention d'une chute potentiellement désastreuse pouvant entraîner des blessures.

L'avantage de la supplémentation peut être particulièrement visible chez les personnes qui ont des antécédents de chutes. Une étude a montré que les chutes récurrentes étaient significativement plus faibles chez les personnes prenant un supplément de vitamine D et de calcium, par rapport au calcium seul. Les améliorations de la force et de la fonction musculaires semblent être particulièrement importantes pour ce groupe, puisque l'amélioration du statut en vitamine D a entraîné une augmentation de la force et des performances fonctionnelles et une diminution du risque de chute.

Mais tout cela signifie-t-il que les personnes âgées peuvent simplement compter sur la vitamine D pour réduire leur risque de chute et oublier les séances de musculation régulières ?

Absolument pas.

Il est probablement préférable de penser à consommer suffisamment de vitamine D comme mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour compléter votre routine d'exercice et de musculation qui vous maintiendra debout et vos muscles en bonne santé.

Contrôler votre glycémie

Avec les énormes avantages de la vitamine D sur la santé musculaire, il n'est pas surprenant que les chercheurs aient établi un lien entre la masse musculaire, le statut en vitamine D et la glycémie. L'insuline, l'hormone qui permet au sucre sanguin d'entrer dans vos muscles, a tendance à être mieux chez les personnes ayant une plus grande masse musculaire. Les personnes dont le taux sanguin de vitamine D était supérieur à 26 ng/dL avaient un risque significativement plus faible d'hyperglycémie que celles inférieures aux niveaux recommandés.

Cette association ne signifie pas nécessairement que c'est la seule chose que vous devez faire pour maintenir votre glycémie à un niveau bas. Mais la recherche montre que des suppléments quotidiens de vitamine D en combinaison avec du calcium ont ralenti l'augmentation à long terme de la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète.

Bien que des niveaux adéquats de vitamine D peuvent empêcher la progression de l'hyperglycémie, le jury est toujours sur l'efficacité de la supplémentation pour les personnes atteintes de diabète. Il pourrait être intéressant de surveiller les niveaux de vitamine D dans le sang et de rechercher toute carence. La recherche indique que la supplémentation est bénéfique chez les personnes classées comme ayant une déficience, mais pas pour les personnes qui ont une insuffisance ou des niveaux normaux.

Devriez-vous prendre des suppléments de vitamine D ? 

La carence en vitamine D devient une préoccupation à mesure que vous vieillissez. Pour les personnes carencées, la supplémentation en vitamines aide à prévenir la perte de muscle et de force, les chutes chez les personnes âgées et la progression de l'hyperglycémie. La vitamine D peut faire partie du bien vieillir lorsqu'elle est associée à l'entraînement en force, à l'exercice aérobique, à une alimentation saine et à la surveillance régulière de la composition corporelle. 

Conclusion : Bien vieillir est possible

Vous n'êtes pas seul à vous soucier de maintenir votre santé en vieillissant, et avec cette idée, vous pouvez maintenir votre santé et vieillir avec élégance ! 

En vieillissant, il devient plus difficile de maintenir votre composition corporelle idéale. Vos muscles ont plus de mal à se reconstruire et vous pouvez souffrir de sarcopénie et de malnutrition. Mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible, voire extrêmement difficile, de bien vieillir. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'obtenir un physique parfait, mais de pouvoir participer à des activités et de maintenir un mode de vie sain en vieillissant. 

Vous pouvez atteindre une forme physique fonctionnelle en observant et en évaluant votre alimentation, vos besoins en suppléments alimentaires et en commençant un entraînement de force deux fois par semaine et cinq fois par semaine une routine de conditionnement physique cardiovasculaire modérée (à tout âge) peut être tout ce dont vous avez besoin pour vieillir en bonne santé. 

Il n'est jamais trop tard pour commencer votre voyage vers la santé !

Le guide de la fiche de résultats InBody

Comment lire, comprendre et utiliser la fiche de résultats InBody pour votre entreprise.

Recevez les articles du blog InBody directement dans votre boîte de réception.

Restez à l'affut des derniers articles traitant de la composition corporelle en saisissant votre courriel ci-dessous.