
La technologie InBody BIA
Les appareils InBody utilisent une méthode appelée Analyse d'impédance bioélectrique (BIA) pour mesurer la composition corporelle. Cette méthode divise votre poids en différents composants tels que la masse corporelle maigre et la masse grasse pour évaluer la santé et la nutrition. L'analyse d'impédance bioélectrique mesure l'impédance en appliquant des courants alternatifs au corps humain.
Concept
Le corps humain et l'impédance
Pour mieux illustrer comment cela fonctionne, imaginez le flux de voitures dans la circulation. Votre voiture est la source de tension ou de courant, et l'autoroute sur laquelle vous vous trouvez est de l'eau corporelle. S'il n'y avait pas d'autres voitures, vous pourriez filer sur l'autoroute sans embuche, comme si le corps humain était rempli d'eau corporelle et rien d'autre, il n'y aurait aucune résistance. Mais l'eau n'est pas le seul élément du corps humain, tout comme la votre n'est pas la seule voiture sur l'autoroute. Plus il y a de voitures sur l'autoroute, plus il vous faut de temps pour parcourir le chemin, ce qui crée une résistance. D'autres éléments tels que la graisse, les muscles, les os et les minéraux créent une résistance au courant électrique qui traverse votre corps.
En BIA, plus il y a d'eau dans votre corps, moins la résistance est forte. Le muscle de votre corps contient de l'eau, contrairement à la graisse, donc plus vous avez de muscle, plus votre corps est hydrique. Et plus vous avez d'eau corporelle, moins la résistance au courant électrique est grande
L'impédance est calculée à l'aide de deux formules :
1. Calcul du volume d'un cylindre (Volume = Longueur x Surface)
2. Caractéristique de l'impédance : l'impédance est inversement proportionnelle à la section transversale et directement proportionnelle à la longueur.
En connaissant l'impédance et la longueur du cylindre, nous pouvons mesurer le volume d'eau corporelle totale.
La même formule s'applique pour le corps humain, alors que la taille de l'individu représenterait le longueur du cylindre. Par conséquent, nous pouvons calculer le volume d'eau corporelle totale simplement en connaissant l'impédance et la taille (grandeur) des individus. C'est aussi pourquoi il est impératif d'avoir la mesure exacte de la taille de l'individu.
Solutions InBody
Les quatre piliers de la technologie
Les analyseurs de composition corporelle de qualité médicale InBody s'appuient sur quatre piliers technologiques pour fournir aux clients des résultats d'analyse d'impédance bioélectrique multifréquence à mesure segmentaire directe exacts et précis (DSM-MFBIA) qui ont été largement validés selon des méthodes de référence.
Système d'électrodes tactiles à 8 points avec électrodes au pouce
Mesures segmentaires directes
Fréquences multiples
Pas d'estimations ni d'équations empiriques
1
avec électrodes digitales au pouce
Problème
Solution
Lorsque le corps humain entre en contact avec une électrode, une résistance de contact se produit. Lors de la mesure de la résistance dans le corps humain, il est important de contrôler cette résistance de contact
Profitant des caractéristiques ergonomiques du corps humain, lorsqu'un utilisateur d'InBody tient l'électrode à main, le courant circule à partir de l'électrode et la tension est mesurée au niveau de l'électrode touchée par le pouce.
Comme la mesure est toujours prise au même endroit sur le poignet, cette conception bénéficie d'un haut niveau de reproductibilité. Une mesure précise est rendue possible car il n'y a pas d'interférence à la résistance de contact avec la peau quels que soient les points de contact sur la main.
Cela fonctionne de la même manière que l'électrode de pied, où le courant circule à partir de l'électrode située sous l'avant du pied, la tension étant mesurée à l'électrode située sous l'arrière du pied. La mesure est toujours prise au niveau de la cheville.
La méthode de l'électrode tactile à 8 points utilisant une électrode au niveau du pouce est une caractéristique unique des appareils InBody qui produit un taux de reproductibilité des résultats exceptionnellement élevé.
Les 8 points de contact proviennent des deux électrodes placées aux pouces, à la paume, sous l'avant des pieds, et des deux électrodes placées aux talons.
La conception anatomique de l'électrode à main permet de tenir simplement la poignée. L'utilisation d'une électrode de tension placée au niveau des pouces garantit que la mesure du courant commence toujours au poignet, les mêmes valeurs de mesure sont renvoyées même lorsque le patient modifie la position de sa main sur l'électrode ou des points de contact sur la poignée.
Les produits concurrents qui imitent cette technologie n'ont généralement pas d'électrode au niveau du pouce, ils sont plutôt équipés d'un bouton de démarrage à sa place. Dans ce cas, l'électrode de courant et l'électrode de tension entrent en contact avec la paume. Conséquemment, le point de départ de la mesure n'est pas toujours le même car l'électrode est tenue dans des positions différentes.
2
Mesures segmentaires directes
Problème
Solution
Les systèmes BIA traditionnels considèrent le corps humain comme un seul cylindre d'eau, utilisant l'impédance du corps entier pour déterminer l'eau corporelle totale.
Cependant, cette méthode présentait un certain nombre de défauts : elle suppose une répartition homogène de la masse maigre et de la graisse corporelle sur tous les segments du corps. La forme et la longueur des bras, des jambes, et du torse diffèrent de sorte que le corps ne peut pas être considéré comme un seul cylindre, mais bien comme cinq parties distinctes. Étant donné que l'impédance est basée sur la longueur et la section transversale, le calcul de l'ECT est inexact car chaque segment du corps a une longueur et une section transversale différentes.
L'un des plus gros problèmes de la méthode à un cylindre est l'absence de mesure du torse. Le torse représente la longueur la moins élevée mais la section transversale la plus élevée, ce qui se traduit par une très faible impédance (généralement 10-40 ohms). Cependant, le tronc comprend environ 50 % de la masse maigre corporelle (MM) d'un individu.
Dans la mesure de l'impédance du corps entier, l'impédance du torse est ignorée et donc le changement de l'impédance du torse est sous-estimé. Un changement de l'impédance du torse de 5 ohms est en fait une énorme différence, mais il est représenté par moins de 1% de différence dans la mesure de l'impédance du corps entier.
En d'autres termes, si le torse n'est pas mesuré séparément, on pourrait ignoré l'impédance de ce segment. Mais comme le torse représente plus de la moitié de notre poids corporel, nous pouvons dire que la mesure de l'impédance du corps entier ignore la moitié du corps entier.
Comme le torse du corps contient beaucoup plus d'eau et de muscles que les membres, 1 ohm d'impédance du torse et 1 ohm d'impédance des membres peuvent avoir des implications totalement différentes. Étant donné que chaque ohm représente une grande quantité de LBM, une différence de même 1 à 2 ohms peut entraîner une grande erreur dans la détermination de TBW.
Certains appareils BIA ne mesurent que les valeurs d'impédance de deux cylindres et estiment le reste. Pour les balances BIA, seules les valeurs de vos jambes sont mesurées. Pour les appareils portables BIA, seules les valeurs de votre bras sont mesurées. Certains appareils BIA qui disent mesurer l'ensemble du corps ne mesurent en réalité qu'un bras et une jambe et estiment le reste du corps.
Lorsque vous utilisez un appareil BIA, il est important de trouver un appareil qui mesure réellement le torse et le mesure séparément, sans estimer les valeurs de ce qu'il pourrait être. Sinon, les estimations conduisent à de grandes erreurs dans la masse hydrique totale du corps et à leur tour la masse maigre et la masse corporelle maigre.
Avec InBody, il n'y a pas d'estimation via le BIA multifréquence segmentaire direct, ce qui, en termes plus simples, signifie simplement que chaque segment de votre corps (bras droit, bras gauche, torse, jambe droite, jambe gauche) est tous mesuré séparément à plusieurs fréquences.
3
Problème
Solution
InBody utilise des fréquences hautes et basses variables pour mesurer l'eau intracellulaire et extracellulaire pour l'analyse la plus précise de l'eau corporelle totale. L'utilisation de plusieurs fréquences rend les appareils InBody suffisamment précis pour être fiables pour une utilisation dans le domaine médical.
Les premiers appareils BIA n'utilisaient que la fréquence de 50 kHz pour calculer l'eau corporelle totale. L'eau est stockée dans tout le corps et l'eau corporelle totale (TBW) peut être divisée en 2 compartiments :
Eau intracellulaire (ICW) - à l'intérieur des cellules des muscles, des os, des organes, etc.
Eau extracellulaire (ECW) - eau dans le sang et les fluides interstitiels
Cependant, 50 kHz ou moins traversent à peine la membrane cellulaire et ne peuvent pas donner une mesure précise de l'eau intracellulaire. Par conséquent, l'eau intracellulaire a dû être estimée en la calculant proportionnellement sur la base de l'eau extracellulaire.
L'estimation de l'eau intracellulaire a été possible car le rapport typique de l'eau intracellulaire à l'eau extracellulaire est d'environ 3:2. Cependant, les patients âgés et obèses qui nécessitent une analyse de la composition corporelle ont tendance à avoir un rapport élevé d'eau extracellulaire, annulant le rapport 3:2.
Ainsi, lors de la mesure des sujets, l'estimation de l'eau intracellulaire sur la base de l'eau extracellulaire avec un rapport de 3:2 pourrait entraîner une grave erreur.
InBody utilise plusieurs courants à différentes fréquences pour fournir l'analyse de l'eau corporelle la plus précise. Les courants électriques pénètrent différemment selon la fréquence. Certaines fréquences sont mieux adaptées pour mesurer l'eau corporelle à l'extérieur de la cellule, tandis que d'autres peuvent traverser les membranes cellulaires pour mesurer l'eau corporelle totale.
En d'autres termes, un courant haute fréquence peut bien traverser la membrane cellulaire, permettant de mesurer à la fois l'eau intra et extracellulaire. À l'inverse, un courant basse fréquence traverse à peine la membrane cellulaire. Par conséquent, il a tendance à circuler dans l'eau extracellulaire, mesurant ainsi l'eau extracellulaire.
InBody est capable de mesurer à la fois l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire car il utilise des fréquences multiples de 1 kHz à 1 MHz.
Étant donné que le degré de pénétration à travers la membrane cellulaire diffère selon la fréquence, l'eau intracellulaire peut être obtenue par mesure directe au lieu d'hypothèses. L'utilisation de fréquences multiples fournit une analyse beaucoup plus détaillée de la composition corporelle d'un individu.
En différenciant l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire, on peut obtenir l'indice d'œdème ou autres données. Cela permet d'utiliser l'analyseur de composition corporelle dans le domaine de la néphrologie et de la rééducation.
4
Pas d'estimations ni d'équations empiriques
Problème
Solution
Les appareils BIA utilisent généralement des équations empiriques pour calculer la composition corporelle d'un utilisateur, car la plupart des appareils BIA utilisent l'impédance du corps entier. Ces équations tendent à compenser le manque de mesures de l'impédance du torse en introduisant des données empiriques telles que l'âge et le sexe.
Les équations empiriques peuvent donner une estimation assez précise de la composition corporelle d'un utilisateur si ce dernier a une forme corporelle typique pour son âge, son sexe et son origine ethnique. Ces équations tiennent en compte le fait qu'à mesure qu'une personne vieillit, sa masse musculaire diminuera probablement et que les hommes ont tendance à avoir plus de masse musculaire que les femmes.
Cependant, intégrer des données dans une équation ne signifie pas que votre composition corporelle spécifique est mesurée. Et si vous étiez une femme culturiste âgée ? En réalité, vous avez probablement plus de masse musculaire que les autres personnes de votre groupe d'âge et de sexe, mais les estimations empiriques calculeront autrement.
Le problème avec les estimations empiriques est que vous êtes placé dans une équation préconstruite qui estime la composition de votre corps. Vos résultats sont toujours prédéterminés, quelle que soit votre composition corporelle réelle.
Voici un exemple d'équation empirique créée par Lukaski en 1988 en utilisant la taille, le poids, l'impédance, l'âge et le sexe pour calculer l'eau corporelle totale :
ECT = 0,377 H2/R + 0,14 poids – 0,08 âge + 2,9 sexe + 4,65
InBody n'a pas besoin d'utiliser des équations empiriques pour calculer vos résultats car les analyseurs de composition corporelle InBody mesurent l'ensemble de votre corps en 5 cylindres, vous donnant la mesure du torse séparément du reste du corps. Votre composition corporelle est déterminée uniquement en utilisant les valeurs d'impédance trouvées pour chacun des cinq segments du corps et votre taille.
Vous obtiendrez les mêmes mesures de composition corporelle pour la masse musculaire, la masse grasse, etc., que le sexe d'un utilisateur ou une utilisatrice soit saisi comme homme ou femme, car InBody vous mesure pour vous.
Comment déterminer si votre appareil BIA utilise des estimations empiriques ? Essayez de tester un utilisateur deux fois de suite en changeant l'âge ou le sexe.
Si l'appareil donne deux résultats différents, il utilise des estimations empiriques. Ces appareils BIA sont programmés pour toujours produire des données qui montrent que les hommes ont plus de masse musculaire que les femmes, indépendamment de ce qui s'avère.